NOUVELLES

Première Assemblée Générale Annuelle des membres du RFICS
Le 9 décembre 2024, le Réseau francophone international en Conseil scientifique (RFICS) a tenu sa toute première Assemblée générale annuelle, rassemblant virtuellement ses membres de divers horizons. Cette rencontre a marqué une étape importante dans la vie du réseau en offrant une plateforme pour faire le point sur les réalisations passées et tracer les grandes lignes pour l’année 2025.

Participez à des groupes de travail pour une meilleure synthèse des preuves
Nous avons le plaisir de relayer cet appel à manifestation d’intérêt, porté par notre partenaire eBASE Africa, pour unir les forces en vue de l’amélioration de la synthèse des preuves scientifiques pour faire face aux défis contemporains.

Utiliser les données probantes : retour sur la quatrième rencontre du CLICS
Le Club de Lecture international sur le Conseil scientifique (CLICS) est une initiative du RFICS, permettant aux participants d’explorer des articles influents sur le conseil scientifique, en français. Pour sa quatrième rencontre, le texte était « Utiliser des données probantes » d’Annette Boaz et Sandra Nutley, un autre morceau choisi de la collection « Grands classiques » en collaboration avec l’Equipe RENARD.

De la recherche à la pratique : Transformer le Savoir en Action pour Améliorer les Moyens de Subsistance avec eBASE Africa
Le 2e webinaire mensuel du Réseau francophone international en Conseil scientifique (RFICS) a fait intervenir l’organisation eBASE Africa, représentée par Dr. Patrick Okwen, expert en synthèse des données probantes, et Noella Awah, chercheuse en éducation et santé.

Le RFICS et l’INGSA au World Science Forum 2024 : un rendez-vous entre la science et les politiques publiques
Le World Science Forum (WSF), se tiendra du 20 au 23 novembre 2024 à Budapest, en Hongrie sur le thème « L’interface entre la science et les politiques à l’ère des transformations mondiales ». Le RFICS y prendra une part active avec l’International Network for Governmental Science Advice (INGSA), affirmant leur engagement en faveur du renforcement des capacités en conseil scientifique et de la promotion du transfert des connaissances et de l’utilisation de la science dans les débats scientifiques internationaux.

Renforcer le conseil scientifique au parlement : retour sur le séminaire de l’APF au Cambodge
Les 12 et 13 novembre, Phnom Penh, la capitale cambodgienne, a accueilli un séminaire de grande envergure intitulé « Le rôle et les compétences du service de recherche du Parlement ». Organisé par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) à la demande de sa section cambodgienne, le directeur général du RFICS, Mathieu Ouimet, y a activement participé grâce au soutien financier d’Affaires mondiales Canada.