L’axe « Projets transversaux » du Réseau francophone international en Conseil scientifique (RFICS) englobe des initiatives stratégiques qui touchent simultanément ses trois axes principaux : recherche scientifique, outils et formations, ainsi que communauté de pratique et transfert de connaissances. Il comprend des activités favorisant le dialogue entre la science et le politique, le renforcement des capacités et le positionnement stratégique de la mission du réseau à l’échelle internationale. À travers des événements, des rencontres et des collaborations de haut niveau, cette composante transversale promeut l’expertise en conseil scientifique dans et au service de différents milieux décisionnels.

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.