Recherche scientifique

L’une des trois grandes fonctions du RFICS est le renforcement des capacités en recherche sur le conseil scientifique et les politiques éclairées par des preuves scientifiques. En plus de fournir un lieu d’échange entre chercheurs travaillant sur cette thématique, le RFICS s’engage à créer des opportunités pour les chercheurs et les étudiants dans la réalisation de recherches scientifiques de pointe sur le conseil scientifique. Cette ambition est particulièrement incarnée par notre projet principal de recherche : l’Unité de liaison pour la recherche internationale sur le conseil scientifique (ULRICS). L’objectif de cette unité est de permettre un maillage plus efficace entre les équipes de recherche sur le conseil scientifique et les milieux de pratique de ce conseil. Pour les milieux où se pratique le conseil scientifique (parlements, ministères, municipalités, organisations publiques), l’unité offrira principalement un accompagnement pour une intégration du conseil scientifique guidée par la recherche. Pour les équipes faisant de la recherche sur le conseil scientifique, l’unité facilitera l’accès aux milieux de pratique grâce à une banque de partenaires et des protocoles inspirant la confiance de toutes les parties prenantes.

Si vous souhaitez contribuer au développement d’ULRICS, contactez-nous à contact@rfics.org.

Lors de sa phase initiale de lancement, le RFICS met à disposition de la communauté les programmes suivants. Des annonces concernant des bourses étudiantes seront faites prochainement.

FINANCEMENTS SUR PROJETS

Le RFICS vous soutient dans le démarrage, la réalisation ou le développement de vos activités de recherche en lien avec le conseil scientifique.

BOURSES ÉTUDIANTES

Le RFICS soutient financièrement les travaux de recherche des étudiants dans le domaine du conseil scientifique grâce à des bourses et des concours.

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.