Bourses étudiantes

Bourse de soutien au doctorat (15 K$ CA SUR 1 AN)

Le Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS) offre une bourse de 15 000$ CA (dollar canadien) sur un an pour la rédaction d’une thèse de doctorat portant sur le conseil scientifique.

Conditions d’admissibilité

Débuter dans les 8 prochains mois l’équivalent d’un programme de 3e cycle ou être déjà inscrit dans un tel programme.

Être dirigé ou co-dirigé par un membre du Réseau

Le programme d’enseignement doit être offert par un département en sciences sociales ou humaines. Des programmes d’autres disciplines pourraient être acceptés à condition de justifier leur lien avec l’étude du conseil scientifique (voir le dossier de candidature).

Le projet de mémoire doit s’inscrire dans un champ de recherche lié au conseil scientifique. Sans se limiter aux sujets suivants, le projet pourrait notamment étudier:

  • Science de l’utilisation des connaissances scientifiques
  • Science expérimentale en communication scientifique
  • Science des politiques publiques
  • Études de la science et des technologies et métarecherches

Un dossier de candidature complet doit être soumis au comité de sélection avant le 15 octobre 2024.

La bourse est payable en 2 versements.

La personne boursière doit envoyer à la coordination du RFICS une preuve d’inscription à temps plein délivrée par le Registrariat de son université.

La version finale de la thèse devra être transmise à la coordination du RFICS, qui sera autorisée à la rendre disponible sur ses plateformes en accès libre (site web, base de données, etc.).

Les résultats de recherche devront être présentés à l’occasion de la journée scientifique annuelle organisée par le RFICS.

Il sera attendu de la personne boursière qu’elle participe avec assiduité aux activités de recherche organisées par le Réseau.

  • Description du projet de thèse (1 page maximum, excluant la bibliographie)

  • Justification du programme d’enseignement, du lieu d’accueil et de la supervision de recherche (1/2 page maximum)

  • Contributions à la recherche, expériences et activités pertinentes (2 pages maximum).

  • Relevés de notes officiels

  • Les coordonnées d’au moins deux références

Avant la date limite, les personnes intéressées doivent soumettre leur dossier de candidature complet à l’adresse suivante : contact@rfics.org

Le comité de sélection examinera tous les dossiers reçus avant la date limite et transmettra son offre directement à la candidate ou au candidat sélectionné. Le nom de la boursière ou du boursier sera ensuite rendu public sur le site web du RFICS avec une courte description du projet de recherche.

  • Excellence du dossier universitaire, attestée par les réalisations antérieures, les relevés de notes et les références. [30%]
  • Excellence du projet de recherche, attestée par sa cohérence, son originalité, sa rigueur méthodologique. [30%]
  • Importance du projet pour la recherche sur le conseil scientifique. [40%]
  • Les personnes en phase active de recherche et de rédaction seront priorisées.

 

Bourse de soutien aux déplacements de recherche (1 000$ CA)

Le Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS) offre des bourses de soutien pour les personnes étudiantes qui effectuent des déplacements locaux et internationaux en lien avec des recherches sur le conseil scientifique (séjour de recherche ou diffusion). En fonction du nombre de demandes reçues, les montants alloués peuvent atteindre jusqu’à 1 000$ CA (dollar canadien) par année.
Les frais d’inscription à des événements ainsi que les frais de transport, d’hébergement sont les seules dépenses remboursables. Une lettre de motivation (1 page maximum) doit être envoyée à la coordination du RFICS à l’adresse suivante : contact@rfics.org. La lettre doit décrire la nature du déplacement de recherche, ses modalités, sa plus-value pour le parcours académique et son lien avec le conseil scientifique. Cette lettre doit être signée par une direction de recherche membre du Réseau. Chaque personne est admissible à une seule bourse de soutien par année.  Le remboursement est fait sur présentation de preuves numérisées des dépenses admissibles. Avant de monter un dossier, les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec la coordination du RFICS pour valider que l’enveloppe annuelle n’est pas déjà épuisée.

Concours de stage postdoctoral RFICS – CIRST en recherche sur le conseil scientifique

Le Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS) et le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) offrent une bourse de 50 000$ CA pour la réalisation d’un stage postdoctoral d’une durée d’un (1) an, dans un domaine lié à la recherche sur le conseil scientifique.

Des projets de recherche sur les thèmes suivants sont particulièrement encouragés :

  1. L’utilisation de la science par les pouvoirs exécutif et législatif, incluant l’influence des scientifiques sur les politiques publiques
  2. La frontière floue et changeante entre science et politique, incluant la politisation de la science par les élus et le militantisme de scientifiques
  3. L’interprétation par les décideurs de l’incertitude,  du consensus ou des désaccords scientifiques, incluant leur stratégie d’évaluation de la crédibilité des experts impliqués
  4. Les rôles d’organisations intermédiaires dans la prise en compte de la science par le politique, incluant les organismes experts comme les banques centrales et les agences de santé publique, mais aussi les médias traditionnels et sociaux

Les projets portant sur une autre thématique en lien étroit avec le conseil scientifique seront aussi considérés.  Toute méthode rigoureuse de recherche est bienvenue, incluant les méthodes qualitatives, quantitatives, expérimentales, computationnelles et mixtes.

Pour plus de détails sur les récipiendaires de la bourse, consultez notre article de nouvelles.

Conditions d’admissibilité
  • Avoir obtenu un doctorat dans un champ de recherche pertinent depuis moins de cinq (5) ans au début du stage postdoctoral ou procéder au dépôt initial de la thèse de doctorat dans un champ pertinent au plus tard le 31 décembre 2025. 
  • Ne pas recevoir de bourse des organismes subventionnaires gouvernementaux québécois ou canadiens (p. ex. : FRQSC, CRSH…) pour la durée du postdoctorat.
  • Avoir la confirmation que deux personnes (membres réguliers du CIRST et ou membres en règle du RFICS habiletés à diriger les recherches) acceptent de cosuperviser le stage postdoctoral.

Le financement offert consiste en un salaire (brut) de 50 000$ CA pour un stage d’une durée d’un (1) an, à temps plein. À ce salaire s’ajoute l’accès aux diverses installations du RFICS et du CIRST et aux infrastructures (p. ex. : bibliothèques, ressources numériques…) de l’institution de rattachement (l’université principale d’un des deux cosuperviseurs). La personne stagiaire sera soumise aux règlements et procédures de cette institution relativement aux stages postdoctoraux : il est important de consulter au préalable les ressources pertinentes sur les sites web de l’institution concernée. 

Les personnes candidates sont invitées à discuter avec leur superviseur potentiel dès la préparation du dossier pour envisager une poursuite du stage avec une autre source de financement.

  • Pour les candidatures de l’extérieur du Canada, faire les démarches pour obtenir un permis de travail canadien;
  • Mener le projet de recherche décrit dans le dossier de candidature;
  • Participer aux activités pertinentes offertes par le RFICS et le CIRST;
  • Effectuer au moins une présentation de ses travaux dans le cadre d’évènements du RFICS et du CIRST;
  • Informer régulièrement les organismes responsables de cette offre de stage sur ses activités ou publications qui méritent d’être diffusées;
  • À l’issue de la période de financement, remettre un rapport d’une page résumant les retombées de la recherche postdoctorale.

Un dossier complet comprend :

  • un curriculum vitae ;
  • le projet de recherche (max. 3 pages) décrivant les objectifs du projet, la méthodologie prévue, les retombées attendues et explicitant les liens avec 1) les orientations générales du RFICS; et 2) les axes de recherche pertinents au CIRST;
  • un calendrier prévisionnel de réalisation pour la durée du projet;
  • un relevé de notes des études doctorales;
  • une lettre d’un ou une membre du CIRST ou du RFICS attestant l’encadrement et précisant les modalités de la cosupervision du stage et, le cas échéant, les ressources complémentaires offertes; 
  • les coordonnées d’au moins deux références.
  • Qualité générale, originalité et faisabilité du projet et ampleur des retombées attendues au terme de la recherche
  • Intégration du projet avec les objectifs spécifiques de l’offre de financement, les travaux du RFICS et les axes de recherche pertinents du CIRST
  • Excellence du dossier académique, notamment la qualité des recherches antérieures
  • Possibilités d’autres collaborations avec le RFICS et le CIRST

Veuillez faire parvenir votre dossier (format PDF) à contact@rfics.org et cirst@uqam.ca en inscrivant dans le champ « objet » de votre courriel :  Concours de stage postdoctoral conjoint RFICS – CIRST

Le comité de sélection examinera tous les dossiers reçus avant la date limite et transmettra son offre directement au candidat ou à la candidate sélectionnée. L’octroi de ce financement sera rendu public sur les sites web du RFICS et du CIRST avec une courte description du projet de recherche.