Historique

L’initiative de fonder le Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS) émane de Rémi Quirion, actuel Scientifique en chef du Québec et président en exercice de la plateforme collaborative International Network for Governmental Science Advice (INGSA).

Lors de la 4e édition du Congrès international sur le conseil scientifique aux gouvernements, tenue à Montréal en septembre 2021, Rémi Quirion a dévoilé la création d’un réseau francophone international dédié au conseil scientifique, soutenu par le Fonds de recherche du Québec (FRQ). Découvrez la naissance du RFICS à travers cette vidéo explicative.

Au printemps 2022, les Fonds de recherche du Québec annonçait un appel à projets pour le financement du Réseau francophone international en conseil scientifique. L’octroi a été accordé au projet porté par Mathieu Ouimet (Université Laval, Québec – Canada), Damien Cesselin (Assemblée parlementaire de la Francophonie, Paris – France) et Mahaham Tidjani Alou (Lasdel, Niamey et Parakou – Niger et Bénin). De nombreux collaborateurs, tant nationaux qu’internationaux, ont également apporté leur soutien à la demande de financement.

Six établissements universitaires québécois sont partenaires dans ce projet, soit l’Université Laval, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), HEC Montréal et la Polytechnique de Montréal. Le comité responsable de l’élaboration de la demande de subvention était constitué des chercheurs suivants :

  • Mathieu Ouimet (Université Laval)
  • Éric Montpetit (Université de Montréal)
  • François Claveau (Université de Sherbrooke)
  • Stéphane Paquin (ÉNAP)
  • Thierry Warin (HEC Montréal)
  • Nathalie de Marcellis-Warin (Polytechnique Montréal)

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.