Organisations engagées

La réalisation de la mission du RFICS repose sur une collaboration étroite avec une variété d’organisations engagées, toutes unies par un intérêt commun : la coopération en matière de conseil scientifique et de politiques publiques éclairées par des preuves scientifiques.

Membres fondateurs

Les membres fondateurs sont les organisations ou les entités juridiques associées au projet initial déposé aux Fonds de recherche du Québec (FRQ) ayant mené à la naissance du RFICS.

Membres institutionnels

Les membres institutionnels sont les organisations, les entités juridiques ou les associations dont l’adhésion a été adoptée par un vote « deux de trois » du Comité directeur du RFICS.

Partenaires

Un partenaire peut être une organisation, une entité juridique ou une association, qu’elle soit un membre institutionnel ou non. Ce qui les unit est leur engagement envers un ou plusieurs projets spécifiques du RFICS et leur désir de contribuer activement à la concrétisation de sa mission.

Les collaborations peuvent se matérialiser de différentes manières :
• Partenariat de projet : une collaboration axée sur l’organisation d’un événement ou la mise en œuvre d’un projet précis, comme le développement d’une formation ou d’un outil.
• Partenariat en service : un soutien sous forme de services ou de contributions en nature, tels que l’assistance logistique ou la promotion.

Pour garantir une collaboration fructueuse pour toutes les parties, le RFICS a élaboré une Charte des partenariats qui est disponible sur demande (contact@rfics.org).

 

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.