Communauté de pratique

Le RFICS ambitionne de créer et d’insuffler une dynamique au sein d’une communauté de pratique francophone, internationale et pluridisciplinaire, consacrée au conseil scientifique gouvernemental et parlementaire. Pour renforcer les liens entre ses membres, un espace privé d’échange virtuel est accessible via la plateforme Slack.

Notre comité d’animation, composé d’experts en communication d’informations scientifiques aux instances gouvernementales et législatives, joue un rôle pivot. Il ne se contente pas de partager des idées avec les autres domaines du réseau, tels que la recherche et la formation, mais suggère également au comité exécutif du RFICS l’initiation d’événements ouverts à tous : webinaires, ateliers, séminaires… Ces moments privilégiés sont conçus pour encourager un échange enrichissant sur le conseil scientifique et les politiques publiques éclairées par des données probantes.

Pour davantage d’informations sur notre communauté de pratique ou pour y adhérer, n’hésitez pas à nous écrire à : contact@rfics.org. Il nous fera plaisir de vous orienter et de vous accueillir au cœur de notre vibrant écosystème dédié au conseil scientifique gouvernemental et parlementaire.

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.