Publications

Le RFICS met à votre disposition une série de publications incluant des traductions d’articles scientifiques canoniques sur le transfert et l’utilisation des connaissances et le conseil scientifique, des publications de nos membres et partenaires, ainsi que des documents internes tels que nos règles de régie interne et notre charte des partenariats.

Articles de la collection «Les incontournables», en collaboration avec l’Equipe RENARD

La collection Les Incontournables est une vitrine dédiée à des travaux marquants qui façonnent la science de l’utilisation de la science. Cette collection rassemble des articles qui balisent la compréhension de ce champ et continuent d’inspirer la communauté de recherche. Les versions traduites permettent au lectorat francophone de revisiter ces textes clés. La collection est née d’une collaboration entre l’Équipe RENARD et le Réseau francophone international en conseil scientifique.

Points de vue: Conférence INGSA 2024

Le RFICS présente la traduction française du document recueil des points de vue (viewpoints) produit par l’INGSA à l’occasion de la 5e édition de sa conférence annuelle internationale à Kigali, au Rwanda.

Documents internes

Vous pouvez télécharger nos règlements généraux au format PDF

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.