Mission et objectifs

La mission du RFICS est de contribuer au renforcement des capacités en conseil scientifique dans l’espace francophone par la recherche, le développement et la promotion de formations et d’outils, le transfert de connaissances et l’implication des parties prenantes dans une perspective pluridisciplinaire et multi-milieux.

Le RFICS se consacre au conseil scientifique destiné aux décideurs publics, qu’ils soient élus ou non, au sein de l’espace francophone, et ce, aux niveaux local, provincial, national et international.

Le RFICS poursuit les objectifs suivants :

  • Créer un environnement institutionnel et une culture scientifique favorables au développement d’une activité de conseil scientifique transparente, intègre, indépendante, pluridisciplinaire et ouverte au débat contradictoire;
  • Soutenir la recherche sur le conseil scientifique;
  • Soutenir la formation et le développement d’outils spécifiquement dédiés à l’activité de conseil scientifique;
  • Favoriser les relations interétablissements, intermilieux, intersectorielles et pluridisciplinaires en conseil scientifique;
  • Créer et animer une communauté de pratique de conseillers scientifiques;
  • Favoriser la découvrabilité et l’accessibilité à des synthèses de connaissances et d’autres contenus scientifiques.

RENCONTRE AVEC LES RÉCIPIENDAIRES DU RÉSEAU FRANCOPHONE INTERNATIONAL EN CONSEIL SCIENTIFIQUE (RFICS)

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.