Adhérez au RFICS

Membrariat individuel

Qui devrait adhérer ?

Si vous êtes passionné par le partage d’expériences professionnelles, le renforcement des compétences et l’élaboration d’approches théoriques et pratiques pour l’intégration des preuves scientifiques dans l’élaboration des politiques à tous les échelons gouvernementaux, le RFICS vous accueille à bras ouverts. Nos initiatives sont particulièrement adaptées aux décideurs politiques, aux experts à l’intersection de la science et de la politique, aux académies nationales, ainsi qu’aux chercheurs et étudiants évoluant dans ce secteur.


Pourquoi adhérer ?

En rejoignant le RFICS, vous serez régulièrement informé de nos actualités, événements et des opportunités de collaboration avec d’autres membres du réseau RFICS et de l’INGSA. De plus, en tant que membre, vous pourrez bénéficier d’offres de financement et accéder à des bourses étudiantes. Votre adhésion vous donnera également le privilège de participer à notre Assemblée générale annuelle. Pour adhérer, il vous suffit de compléter le formulaire avec vos informations. Un courriel de confirmation vous sera automatiquement envoyé. Nous vous remercions pour votre engagement et sommes impatients de collaborer avec vous.

Organisations et associations

Dans le cadre du Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS), les organisations et associations peuvent se distinguer en adoptant deux statuts principaux : membre institutionnel ou partenaires. En tant que membre institutionnel, une organisation bénéficie du droit de désigner un représentant pour siéger sur le Comité directeur du RFICS, à condition qu’un poste soit disponible, lui offrant ainsi une influence directe sur les orientations et décisions du réseau. 

De plus, ce statut assure la participation de l’organisation à l’assemblée générale annuelle des membres, via une personne désignée, renforçant son implication dans la vie et la gouvernance du RFICS. Le statut de partenaire du RFICS est concrétisé par la signature d’un protocole d’entente, établissant une collaboration et un soutien mutuels sans conférer un droit de vote au sein du Comité directeur. Notamment, une organisation ou association peut cumuler ces deux statuts, profitant ainsi pleinement des avantages et des rôles distincts au sein du RFICS, augmentant son impact et sa contribution au sein du réseau.

PROTECTION DES DONNÉES

Le RFICS accorde une grande importance à la protection de vos données personnelles ou professionnelles. Notre politique de confidentialité explique comment nous recueillons, utilisons et protégeons vos informations lorsque vous utilisez notre site. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

FORMULAIRE D'ADHÉSION

Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en remplissant le formulaire avec vos nouvelles préférences. Cela mettra à jour les listes auxquelles vous êtes abonné. Les membres qui complètent le formulaire d’adhésion sont abonnés d’office à l’infolettre.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Informations
Êtes-vous un étudiant présentement?
Un membre étudiant est un étudiant au 1er, 2e ou 3e cycle. Il comprend les stagiaires postdoctoraux dont le projet de mémoire, de thèse, de travail dirigé ou de stage se rattache aux travaux et activités du RFICS et est supervisé ou cosupervisé par un membre chercheur du RFICS ou impliqué dans les projets et activités du RFICS. Le statut de membre étudiant prend fin lorsque l'étudiant termine ses études ou son stage.
A dirigé ou dirige activement des recherches
Année(s) d'expérience : 0
Acceptation
En cochant cette case, j'accepte de recevoir des infolettres de la part du RFICS. Je comprends que je peux me désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement fourni dans chaque communication.

Si vous rencontrez des difficultés avec ce formulaire, assurez-vous que vous avez rempli tous les champs et vérifiez qu’il n’y a pas de message d’erreur.

Si le problème persiste, contactez-nous à contact@rfics.org.

Adhésion institutionnelle

Un membre institutionnel est une organisation, association ou regroupement qui manifeste un intérêt pour le renforcement des capacités en conseil scientifique, qui partage les objectifs liés à la création d’un réseau d’échanges et qui désire participer à la réalisation de ces objectifs dans le respect de ses propres règlements, politiques et procédures.

Toute institution dotée d’une expertise pertinente et reconnue en conseil scientifique ou sur les politiques publiques éclairées par les preuves scientifiques est invitée à rejoindre le Réseau. Être membre institutionnel du RFICS, c’est :

  • Accéder à un réseau international, pluridisciplinaire et multiculturel regroupant d’autres acteurs et institutions dans l’espace francophone;

  • Bénéficier de l’expertise du Réseau et de ses membres;

  • Mettre en commun les forces pour renforcer les capacités en conseil scientifique;

  • Maintenir une proximité avec les avancées innovantes en matière de conseil scientifique;

  • Être informé régulièrement des principales activités organisées par le Réseau;

  • Participer à des projets de recherche ou de formation de grande envergure;

  • S’impliquer dans la vie du réseau en participant à l’assemblée générale annuelle des membres.

Pour plus d’informations, contactez-nous à contact@rfics.org

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.