Financement sur projets

Dossier de candidature

Critères de sélection

Les membres désireux de bénéficier de cette opportunité de financement sont invités à signaler leur intention à la coordination du RFICS avant le 31 octobre 2023 et à soumettre un dossier de candidature complet d’ici le 31 janvier 2024.

L’axe recherche du Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS) finance des projets et collaborations de recherche portant sur le conseil scientifique aux gouvernements et aux parlements qui, sans l’intervention du RFICS, n’auraient pas vu le jour.

Les deux opportunités de financement suivantes s’adressent aux membres du RFICS habilités à mener des recherches et dont le projet vise à contribuer à l’avancement des connaissances sur la mobilisation des connaissances scientifiques pour la décision politique. Les porteurs et porteuses de projets de formation, de transfert des connaissances ou d’initiatives visant les professionnels de la communauté de pratique du conseil scientifique devraient plutôt contacter les responsables des axes 2 et 3

Développement de la recherche

Le RFICS dispose d’une enveloppe pour aider ses membres à obtenir de nouvelles subventions. La participation du RFICS peut atteindre un maximum de 4 000$ par demande.

Objectifs :

Le financement peut être utilisé de deux façons :

Les demandes sont sollicitées en continu. La coordination incite les membres qui souhaitent profiter de l’allocation à la contacter à l’avance, bien avant la date de tombée du programme de subvention visé.

Initiatives stratégiques prioritaires et projets pilotes

Le RFICS finance périodiquement des initiatives stratégiques prioritaires et projets pilotes pour un maximum de 10 000$ par projet. Restez à l’affût de notre infolettre pour l’annonce de l’appel à proposition.

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.