Direction générale

Afin de piloter les initiatives et les stratégies du RFICS, notre direction générale joue un rôle prépondérant. La vision stratégique et le pilotage de la direction générale sont soutenus par l’engagement d’un Comité exécutif, lequel rassemble les responsables et co-responsables de chacun de nos axes d’action. 

La structure de gouvernance du RFICS s’appuie sur divers comités.

Direction générale et Comité exécutif :

Pour mettre en œuvre les orientations du Comité directeur, le RFICS s’appuie sur une Direction générale. Cette dernière est renforcée par un Comité exécutif composé des responsables et co-responsables des axes stratégiques du réseau. Ce comité coordonne les activités, administre les ressources et s’assure de la réalisation des objectifs établis par le RFICS.

DIRECTION GÉNÉRALE

Mathieu Ouimet

Directeur général
Bio

Adrien Cloutier

Coordonnateur administratif et technique
Bio

Matthieu Mondou

Conseiller au
développement stratégique et aux partenariats | Associé
de recherche
Bio

Simone Toussi

Responsable de la communication et des relations publiques
Bio

Jean-Christophe Marois

Chargé de projet
Bio

Rose Carline Fleurimé

Chargé de projet
Bio

Mathieu Ouimet

Mathieu Ouimet est professeur titulaire au Département de science politique de l’Université Laval, ainsi que premier directeur général du Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS). Il est également membre du CIRST. En 2006, il a complété un stage postdoctoral sur le thème des politiques publiques éclairées par les preuves scientifiques dans l’équipe de John Lavis. Son programme de recherche porte sur le transfert et l’utilisation de l’information scientifique dans les gouvernements et les parlements. Ses travaux ont notamment fait l’objet de publications dans des revues scientifiques de référence telles que Evidence and Policy et Science Communication. En tant qu’enseignant, Mathieu Ouimet donne des cours aux étudiants de maîtrise en affaires publiques, axés sur les techniques de recherche, l’interprétation, la critique et la synthèse des études scientifiques.

Adrien Cloutier

D’abord formé comme journaliste via le programme d’Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière, Adrien Cloutier entame en 2015 un parcours en science politique à l’Université Laval, où il complète actuellement un doctorat sur la saillance médiatique sous la direction du professeur Yannick Dufresne.
 
Ses travaux portent, entre autres, sur l’impact des médias, la mesure empirique, l’opinion publique et le nationalisme québécois, toujours dans le contexte de l’ère du numérique.
 
Adrien est récipiendaire de la bourse de doctorat en recherche du FRQSC, d’une mention d’honneur du doyen de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, ainsi que de bourses de mérite pour ses accomplissements, notamment lors du lancement de l’application Web Datagotchi et en tant que chargé de projet de Projet Quorum, un outil ludique de transmission des connaissances désormais intégré à la nouvelle exposition sur l’histoire du Québec du Musée de la Civilisation.
 
Adrien Cloutier est également coorganisateur de l’École interdisciplinaire Outils et Méthodes (EIOM) de l’Université Laval, qu’il a contribué à créer en 2022.
 
Actuellement, Adrien est chargé de cours à l’Université Laval, où il enseigne les méthodes quantitatives et les outils numériques de recherche. Certifié Scrum Master depuis 2021, Adrien a contribué à l’intégration de l’Agilité, une approche itérative et incrémentale de la gestion de projet, à la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques (CLESSN) et au Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP) de l’Université Laval, pour lesquels il a également occupé les postes de coordonnateur avant son embauche au Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS) en 2023.

Matthieu Mondou

Matthieu Mondou est conseiller principal au développement et associé de recherche pour le RFICS. Avant de joindre le RFICS, il a été conseiller pour le Comité consultatif sur les changements climatiques du Québec et le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Détenteur d’un doctorat en science politique de l’Université de Toronto (2015), il a contribué à titre de chercheur postdoctoral à plusieurs projets de recherche en politiques publiques comparées, notamment au Department of Environmental Science, Policy, and Management de l’Université de la Californie à Berkeley et au Sustainable Futures Research Lab de l’Université McGill. Il est l’auteur de publications sur la science réglementaire environnementale et l’économie politique des énergies renouvelables.

Simone Toussi

Simone Toussi est conseillère en communication stratégique. Elle s’intéresse par ailleurs au discours et à l’action politique à l’intersection des technologies de l’information et de la communication, la démocratie et les droits de l’homme.

Jean-Christophe Marois

Jean-Christophe Marois est un étudiant au baccalauréat en science politique de l’Université Laval. En parallèle, il s’est investi au RFICS pour offrir ses compétences et mieux comprendre les enjeux qui entoure le conseil scientifique dans le milieu francophone.

Rose Carline Fleurimé

Rose Carline C. Fleurimé, a un Bacc en communication sociale, étudiante en maitrise en affaires publiques, communication et représentation des intérêts à l’Université laval. Elle s’intéresse aux relations, aux communications ainsi qu’aux enjeux qui existent entre les parties prenantes dans les processus décisionnels, que ce soit dans le secteur public, privé ou au sein d’OBNL. Avec un souci de comprendre comment les politiques publiques affectent les projets et les parties prenantes, ainsi que la manière dont les parties prenantes peuvent influencer les politiques.’

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.