Direction générale

Afin de piloter les initiatives et les stratégies du RFICS, notre direction générale joue un rôle prépondérant. La vision stratégique et le pilotage de la direction générale sont soutenus par l’engagement d’un Comité exécutif, lequel rassemble les responsables et co-responsables de chacun de nos axes d’action. 

La structure de gouvernance du RFICS s’appuie sur divers comités.

Direction générale et Comité exécutif :

Pour mettre en œuvre les orientations du Comité directeur, le RFICS s’appuie sur une Direction générale. Cette dernière est renforcée par un Comité exécutif composé des responsables et co-responsables des axes stratégiques du réseau. Ce comité coordonne les activités, administre les ressources et s’assure de la réalisation des objectifs établis par le RFICS.

DIRECTION GÉNÉRALE

Mathieu Ouimet

Directeur général
Bio

Matthieu Mondou

Conseiller principal au
développement et associé
de recherche
Bio

Mathieu Ouimet

Mathieu Ouimet est professeur titulaire au Département de science politique de l’Université Laval, ainsi que premier directeur général du Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS). Il est également membre du CIRST. En 2006, il a complété un stage postdoctoral sur le thème des politiques publiques éclairées par les preuves scientifiques dans l’équipe de John Lavis. Son programme de recherche porte sur le transfert et l’utilisation de l’information scientifique dans les gouvernements et les parlements. Ses travaux ont notamment fait l’objet de publications dans des revues scientifiques de référence telles que Evidence and Policy et Science Communication. En tant qu’enseignant, Mathieu Ouimet donne des cours aux étudiants de maîtrise en affaires publiques, axés sur les techniques de recherche, l’interprétation, la critique et la synthèse des études scientifiques.

Matthieu Mondou

Matthieu Mondou est conseiller principal au développement et associé de recherche pour le RFICS. Avant de joindre le RFICS, il a été conseiller pour le Comité consultatif sur les changements climatiques du Québec et le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Détenteur d’un doctorat en science politique de l’Université de Toronto (2015), il a contribué à titre de chercheur postdoctoral à plusieurs projets de recherche en politiques publiques comparées, notamment au Department of Environmental Science, Policy, and Management de l’Université de la Californie à Berkeley et au Sustainable Futures Research Lab de l’Université McGill. Il est l’auteur de publications sur la science réglementaire environnementale et l’économie politique des énergies renouvelables.