PROJET

Unité de Liaison pour la Recherche sur le Conseil scientifique (ULRECS)

L’Unité de liaison pour la Recherche sur le Conseil Scientifique (ULReCS) est un projet du RFICS qui vise à renforcer les liens entre la recherche académique et les milieux de pratique en matière de conseil scientifique. L’ULReCS joue un rôle crucial en facilitant la collaboration entre les spécialistes de la recherche sur le conseil scientifique et les praticiens du domaine. L’objectif principal de cette unité est de favoriser un échange mutuel d’expertises et de connaissances. Elle répond à des enjeux majeurs tels que l’intégration des résultats de la recherche dans les pratiques concrètes de conseil scientifique, l’adaptation des programmes de recherche en fonction des besoins des milieux de pratique et l’amélioration de l’accès des chercheurs aux contextes réels où s’exerce le conseil scientifique.

Un tel maillage entre recherche et pratique renforce non seulement la pertinence des recherches effectuées, mais améliore aussi l’efficacité et la qualité des conseils fournis aux décideurs. Cette unité est le fruit d’une collaboration avec des partenaires clés tels que l’Équipe RENARD, spécialisée dans le transfert de connaissances, et l’Association francophone pour le savoir (Acfas), qui joue un rôle central dans le soutien à la recherche et à l’innovation.

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.