Conscient que la valorisation du conseil scientifique peut jouer un rôle déterminant dans le processus de développement durable des pays francophones, le Réseau francophone international en Conseil scientifique (RFICS), s’est proposé d’animer annuellement des ateliers sous-régionaux ou conférences sous-forme de cadres de réflexion, d’échanges de pratiques ou de capacitation sur le conseil scientifique. C’est dans ce sillage qu’a eu lieu, du 11 au 12 juillet 2024, le premier atelier sous-régional d’Afrique de l’Ouest francophone à Dakar, au Sénégal, sous le thème « Innovations et tendances en conseil scientifique aux Gouvernements », en partenariat avec le Fonds de Recherche du Québec, bureau du Scientifique en Chef, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) et CODE Africa.

Lire plus

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.