De la recherche à la pratique : Transformer le Savoir en Action pour Améliorer les Moyens de Subsistance

Le 2e webinaire mensuel du Réseau francophone international en Conseil scientifique (RFICS) a fait intervenir l’organisation eBASE Africa, représentée par Dr. Patrick Okwen, expert en synthèse des données probantes, et Noella Awah, chercheuse en éducation et santé.

Cette rencontre a offert une plateforme pour explorer la perspective d’ eBASE Africa en matière de conseil scientifique, en se concentrant sur la mobilisation des données probante, leur synthèse, la diffusion et le suivi de leur utilisation des plus hautes instances jusqu’aux communautés locales. Les intervenants ont présenté les stratégies et approches mises en place pour améliorer les moyens de subsistance grâce à l’innovation et aux meilleures pratiques.

En tant qu’organisation non gouvernementale (ONG) multinationale, eBASE Africa est spécialisée dans la production de synthèses de connaissances rigoureuses et leur transfert auprès des responsables de politiques publiques. Elle joue ainsi un rôle clé en rapprochant la recherche de la prise de décision publique, tout en collaborant avec un large éventail d’acteurs : chercheurs, décideurs politiques, acteurs du développement, agents de santé communautaire, responsables de structures éducative, et communauatés. Son travail essentiellement axés sur des thèmes cruciaux tels que la santé, l’éducation, le genre, l’équité et l’inclusion.

Une approche opérationnelle qui répond aux réalités du terrain

eBASE déploie une stratégie opérationnelle novatrice, articulée autour d’axes fondamentaux pour maximiser l’impact de ses interventions et améliorer durablement les conditions de vie des communautés vulnérables. En s’appuyant sur des données probantes issues de la recherche, l’organisation garantit des décisions éclairées et des interventions solides et efficaces.

L’inclusion constitue un pilier essentiel de sa mission, parce qu’elle intègre les voix des populations marginalisées dans la conception et la mise en œuvre de ses projets, assurant ainsi leur pertinence et un fort engagement communautaire. La durabilité, autre axe clé, repose sur une collaboration étroite dès le début des projets avec les parties prenantes, afin de favoriser un engagement à long terme et d’assurer la pérennité des impacts.

En valorisant les structures locales existantes, eBASE Africa renforce ainsi les capacités locales et ancre ses initiatives au sein des communautés. Grâce à son approche bilingue (français/anglais), l’organisation optimise la communication et la compréhension des enjeux. Enfin, l’application rigoureuse des modèles de description et de réplication d’intervention (Template for Intervention Description and Replication –  TIDieR) garantit la reproductibilité des interventions et leur adaptation à divers contextes, renforçant ainsi leur efficacité et leur portée.

Des outils de pointe pour intégrer les données probantes dans les politiques et les pratiques

eBASE déploie des approches concrètes et innovantes pour intégrer les données probantes dans les politiques et pratiques. L’audit-feedback, par exemple, renforce les pratiques d’enseignement en comparant les pratiques actuelles aux normes exemplaires, permettant un diagnostic précis et des retours constructifs pour le renforcement des capacités.

L’Atelier de Mobilisation Politique réunit des acteurs clés pour partager des données probantes et co-définir des stratégies d’intégration dans les politiques. Par ailleurs, l’initiative « Evidence Tori Dey » utilise la narration comme outil de diffusion des données probantes auprès des communautés parlant des langues autochtones, influençant ainsi positivement leurs attitudes et comportements.

Le Baromètre des Preuves évalue l’intégration des données probantes dans les politiques, notamment dans la région du lac Tchad, et propose des recommandations concrètes. Enfin, l’approche innovante du Triple Saut comble les lacunes en données probantes en identifiant les défis, en analysant les données existantes et en les contextualisant pour des applications locales pertinentes.

Ces initiatives ambitieuses d’eBASE inscrivent efficacement les données issues de la recherche rigoureuse dans les politiques et orientent les actions concrètes, contribuant ainsi à améliorer les politiques et les moyens de subsistance des communautés vulnérables d’une manière plus efficiente et durable.

En tant qu’ONG multinationale, eBASE Africa se positionne comme un acteur incontournable dans l’écosystème du conseil scientifique, en intégrant des perspectives diversifiées et des outils innovants pour répondre aux défis complexes de la prise de décision basée sur les preuves. À travers ses collaborations avec des chercheurs, décideurs politiques, acteurs communautaires et structures éducatives, eBASE Africa joue un rôle de catalyseur, reliant les données probantes à des politiques et des pratiques adaptées aux réalités locales.

Sa capacité à mobiliser des données rigoureuses, à les contextualiser et à les rendre accessibles pour des applications concrètes illustre l’importance d’une approche inclusive et durable. En combinant expertise, engagement communautaire et rigueur scientifique, l’organisation contribue à transformer les dynamiques du conseil scientifique, tout en promouvant des solutions équitables et impactantes pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.