Le World Science Forum (WSF), se tiendra du 20 au 23 novembre 2024 à Budapest, en Hongrie sur le thème « L’interface entre la science et les politiques à l’ère des transformations mondiales ». Le Réseau francophone international en Conseil scientifique (RFICS) y prendra une part active avec l’International Network for Governmental Science Advice (INGSA), affirmant leur engagement en faveur du renforcement des capacités en conseil scientifique et de la promotion du transfert des connaissances et de l’utilisation de la science dans les débats scientifiques internationaux.
Cette participation s’inscrit pleinement dans la mission du RFICS, qui vise à bâtir un réseau solide de compétences pour appuyer les politiques publiques par les preuves scientifiques dans l’espace francophone.
Le WSF est une plateforme incontournable pour renforcer le rôle du conseil scientifique dans l’élaboration des politiques publiques, en valorisant l’utilisation des résultats de recherche et des données probantes. Pour le RFICS er l’INGSA, cet événement permet d’élargir les horizons sur les pratiques liées au transfert des connaissances et à l’intégration de la science dans les décisions publiques. À travers des ateliers et des discussions, les deux réseaux pourront découvrir des approches novatrices et établir des collaborations stratégiques avec des acteurs internationaux, consolidant ainsi leur rôle dans la promotion d’un conseil scientifique dynamique et influent dans le monde et aussi dans l’espace Francophone.
Parmi les représentants du RFICS, Madiagne Diallo, conseiller spécial à l’organisation des ateliers du réseau en Afrique, participera aux activités organisées par l’UNESCO autour du conseil scientifique aux gouvernements. Cette intervention s’inscrit dans la continuité de sa participation à la rencontre des Scientifiques en Chef, organisée en septembre 2024 à Paris par l’UNESCO et l’Inde.
De son côté, Antoine Rauzy, responsable de l’axe « Outils et Formations » du RFICS, assistera, entre autres, aux sessions consacrées aux mécanismes d’intégration de la science dans les prises de décision politiques. Ces activités renforceront les capacités du réseau en matière de formation et d’outils destinés aux conseillers scientifiques.
Du côté de l’INGSA, le Président Rémi Quirion, par ailleurs Scientifique en Chef du Québec, sera présent en compagnie de Kristiann Allen, Directrice exécutive, et d’autres membres de son équipe.
En marge des sessions officielles, le RFICS et l’INGSA feront également des rencontres avec ses correspondants actuels et potentiels, venus du monde entier pour participer au forum. Ces échanges seront l’occasion de renforcer les liens entre les membres du réseau et d’explorer de nouvelles perspectives de collaboration dans un sens plus large.