Le RFICS se réjouit d’accueillir un nouveau responsable de l’axe « Outils et formation » en la personne de Monsieur Antoine Rauzy, expert en pédagogie numérique et en relations internationales.
Antoine Rauzy partage actuellement son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) à Paris, où il occupe des fonctions stratégiques, lui permettant de maîtriser les enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche à une échelle globale. Avec plus de 20 ans d’expérience, cette compétence sera essentielle pour évaluer et adapter des formations de haut niveau à destination des conseillers scientifiques. Elle permettra également de sélectionner et promouvoir des outils pédagogiques innovants et performants, répondant aux besoins des conseillers scientifiques tout en garantissant qu’elles soient conformes aux standards du RFICS.
Ancien enseignant-chercheur en mathématiques à l’Institut de Mathématiques de Jussieu, Antoine Rauzy s’est progressivement orienté vers des responsabilités de haut niveau dans les politiques de financement de la recherche, l’enseignement supérieur et les négociations internationales. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts), a représenté la France à l’ambassade au Canada sur des questions universitaires et scientifiques, et a conseillé deux présidences universitaires sur des enjeux internationaux majeurs. Cette expérience large aussi bien en réseaux qu’en diplomatie scientifique est fort opportune pour intégrer des outils à l’intersection des sciences, de la diplomatie et de l’enseignement, accessibles à une audience francophone mondiale, tout en tenant compte des spécificités locales.
En tant que Responsable de l’Axe 2 du RFICS, Antoine Rauzy rejoint un comité exécutif hautement qualifié et très dynamique, et met son expertise au service de la sélection et de la diffusion des meilleurs outils et formations accessibles pour les acteurs francophones du conseil scientifique.