NOUVELLES

Conférence INGSA 2024: points de vue traduits par le RFICS

La 5e édition de la conférence INGSA 2024, événement international et incontournable dans le domaine du conseil scientifique gouvernemental, bat son plein à Kigali, au Rwanda. Plusieurs membres du RFICS y sont présents, alors que l’événement rassemble des experts et expertes des quatre coins du globe provenant des milieux universitaires, politiques et diplomatiques ainsi que du secteur privé.

Lire la suite »

Bourse de soutien au doctorat: jusqu’au 15 mars pour postuler

Vous débutez prochainement un programme universitaire de 3e cycle ? Le Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS) offre aux étudiants de doctorat la chance d’obtenir une bourse de soutien de 15 000 $ CA (dollar canadien) sur un an pour la rédaction d’une thèse en lien avec le conseil scientifique. Faites vite : la date limite pour soumettre votre candidature est le 15 mars 2024. Voici les détails concernant cette bourse.

Lire la suite »

Mise à jour 2024 de la Global Commission on Evidence to Address Societal Challenges

Comme chaque année depuis sa création en 2021, la Commission mondiale sur les données probantes pour relever les défis sociétaux (Global Commission on Evidence to Address Societal Challenges) a publié sa mise à jour annuelle. Ce rapport vise à améliorer l’utilisation des données probantes issues de la recherche au quotidien comme en temps de futures crises mondiales. Voici ce qui ressort de la mise à jour publiée en janvier 2024.

Lire la suite »

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.