NOUVELLES

Renforcer le dialogue science-politique : rôle des organisations extra-parlementaires

La table ronde intitulée « Soutien d’organisations extra-parlementaires à la mobilisation de la science – Science for Policy », organisée par le RFICS et la Cellule scientifique de la Chambre des députés du Luxembourg lors de la session de travail du 6 mars 2025, explorait les meilleures manières d’allier science et politique par des structures externes aux parlements.

Lire la suite »

Comment les structures internes de recherche soutiennent-elles le conseil scientifique dans les parlements ?

Les structures de recherche internes aux parlements fournissent une expertise scientifique essentielle aux élus pour éclairer leurs décisions. Face aux défis d’objectivité et d’accessibilité, la table ronde du RFICS et de la Chambre des députés du Luxembourg (mars 2025) a exploré les stratégies d’amélioration et d’innovation pour renforcer leur efficacité.

Lire la suite »

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.