NOUVELLES

Webinaire organisé par RFICS. Sujet : rôle d’un conseiller scientifique en chef au sein d’une ville. Photo de l’intervenant assis.

Rôle d’un conseiller scientifique en chef au sein d’une ville: un processus en pleine expansion

Le professeur Simon Barnabé, scientifique en chef de la ville de Victoriaville, a été l’invité du RFICS pour le webinaire du 5 février 2025, modéré par France Brunelle.  Ce webinaire mettait en lumière le rôle d’un conseiller scientifique en chef au sein des municipalités, l’occasion d’explorer l’importance croissante de l’utilisation de la science dans la prise de décision municipale.

Lire la suite »

Appel à communications : 92e congrès de l’Acfas

Le RFICS est ravi d’organiser un colloque intitulé « La science pour le politique : développer la recherche sur le conseil scientifique » dans le cadre du 92e congrès de l’Acfas. Le panel aura lieu les 8 et 9 mai 2025 à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal. Les propositions doivent être envoyées à l’adresse électronique contact@rfics.org au plus tard le 9 février 2025.

Lire la suite »
Portrait rapproché d’Antoine Rauzy.

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.