Titre du colloque : La science pour le politique : développer la recherche sur le conseil scientifique
Date limite : 9 février 2025
Le Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS) est ravi d’organiser un colloque intitulé « La science pour le politique : développer la recherche sur le conseil scientifique » dans le cadre du 92e congrès de l’Acfas. Le panel aura lieu les 8 et 9 mai 2025 à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal.
Le conseil scientifique consiste à synthétiser et communiquer des connaissances scientifiques aux décideurs gouvernementaux et aux parlementaires, afin de les aider à prendre des décisions éclairées concernant la gestion de problèmes complexes. L’utilisation de la science par les pouvoirs exécutifs et législatifs est devenue une pratique courante, prenant une importance croissante dans divers domaines tels que l’environnement et la gestion des pandémies. Le conseil scientifique agit comme un pont entre le monde de la recherche et celui de la formulation des politiques publiques.
Peu de scientifiques sont toutefois au fait que le champ de recherche scientifique sur le conseil scientifique est très dynamique. Ce champ offre des constats et des théories qui devraient éclairer les pratiques de conseil scientifique et permettre de questionner plus généralement ses conditions de pertinence et de légitimité.
Faisant suite au colloque du RFICS de l’année dernière intitulé « La science pour le politique: état des recherches sur le conseil scientifique », ce colloque poursuit l’objectif général d’offrir une vitrine pour la recherche sur le conseil scientifique. Après l’état des lieux de l’année dernière, ce colloque a également comme objectif de discuter des prochaines étapes pour accroître la quantité et la qualité de cette recherche, ainsi que sa pertinence pour les milieux où se pratique le conseil scientifique.
Nous aborderons, sans nous y limiter, les thèmes suivants :
- L’utilisation de la science par les pouvoirs exécutif et législatif, incluant l’influence des scientifiques sur les politiques publiques et l’utilisation symbolique de la science par les décideurs
- Le rôle de la science en contexte de crise (pandémie, catastrophes naturelles, etc.)
- La frontière floue et changeante entre science et politique, incluant la politisation de la science par les élus et le militantisme de scientifiques
- L’interprétation par les décideurs de l’incertitude et des désaccords scientifiques, incluant leur stratégie d’évaluation de la crédibilité des experts impliqués
- Les rôles d’organisations intermédiaires dans la prise en compte de la science par le politique, incluant les organismes experts comme les banques centrales et les agences de santé publique, mais aussi les médias traditionnels et sociaux
- Les actions à prendre pour développer la recherche sur le conseil scientifique dans les pays francophones
Le RFICS encourage ses membres ainsi que la communauté internationale à soumettre des contributions portant sur les thèmes évoqués précédemment, tout en étant ouvert à d’autres sujets pertinents. Les propositions peuvent prendre diverses formes, telles que des présentations de travaux ou de résultats, des panels de discussion, des études de cas pratiques interdisciplinaires ou intersectoriels.
La proposition doit comprendre :
- Un document avec le titre de la communication et un résumé de 500 mots maximum. Ce document doit être anonymisé pour une évaluation à l’aveugle.
- Les informations identificatoires (nom, titre, affiliation, adresse électronique) des personnes présentant la proposition de communication. Ces informations peuvent être transmises dans le corps du courriel ou dans un autre document joint.
Les propositions doivent être envoyées à l’adresse électronique contact@rfics.org au plus tard le 9 février 2025.
Dans le souci de maintenir une cohérence avec le thème du congrès de l’Acfas et avec la mission du RFICS, le comité organisateur donnera la priorité aux propositions sur le conseil scientifique dans l’espace francophone.
Comité organisateur :
François Claveau (Université de Sherbrooke)
Matthieu Mondou (Université de Sherbrooke)
Mathieu Ouimet (Université Laval)
Éric Montpetit (Université de Montréal)