NOUVELLES

Plusieurs personnes autour d'une tables de réunion. L'image se concentre sur l'écran d'un des ordinateurs portables et sur les mains de l'une des personnes qui semble parler.

CLICS – Experts contextuels : une clé pour repenser les politiques publiques en Afrique

Le Club de Lecture international sur le Conseil scientifique (CLICS) est une initiative du RFICS, permettant aux participants d’explorer des articles influents sur le conseil scientifique, en français. Pour sa quatrième rencontre, le texte était « Utiliser des données probantes » d’Annette Boaz et Sandra Nutley, un autre morceau choisi de la collection « Grands classiques » en collaboration avec l’Equipe RENARD.

Lire la suite »
Affiche du RFICS présentant l’initiative « Evidence Synthesis Infrastructure Collaborative (ESIC) », décrite comme « une infrastructure innovante pour la synthèse des connaissances scientifiques », financée et initiée par Wellcome Trust.

ESIC : Participez à la phase 3 des consultations

La troisième étape du processus de planification de l’ « Evidence Synthesis Infrastructure Collaborative » (ESIC) est maintenant ouverte, jusqu’au 7 mai 2025. L’ESIC, financée et initiée par Wellcome Trust, est une infrastructure de synthèse des connaissances qui vise à transformer la manière dont les données scientifiques sont agrégées et mises à disposition des décideurs.

Lire la suite »
Portrait rapproché d’Antoine Rauzy.

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.