Le Réseau francophone international en Conseil scientifique (RFICS) lance un appel à candidatures pour le poste de coresponsable de l’axe « Communauté de pratique et transfert des connaissances ». Le RFICS se consacre, à travers sa mission, à la consolidation de l’expertise en conseil scientifique au sein de l’espace francophone.
À travers une approche transdisciplinaire et intersectorielle, il mobilise chercheurs et décideurs pour promouvoir des pratiques éclairées par des données scientifiques solides. L’axe Communauté de pratique et transfert des connaissances se concentre sur l’organisation d’activités de réseautage et d’échanges autour du conseil scientifique. Le travail se fait en collaboration avec ses partenaires issus de l’ensemble de la francophonie.
La personne coresponsable soutiendra les projets actuels et futurs de l’axe, en collaboration avec les responsables actuelles. Il s’agit de Nathalie de Marcellis-Warin, Présidente-Directrice générale du CIRANO professeure titulaire à Polytechnique Montréal, et France Brunelle, coordonnatrice scientifique experte en bioalimentaire pour le ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ).
Elle pourra représenter le réseau auprès des parties prenantes, participer aux réunions mensuelles de coordination de l’axe et aux rencontres du comité exécutif du RFICS. Elle contribuera également à la promotion du RFICS à travers ses initiatives et participera à la recherche de financements.
Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat et membres chercheurs du RFICS. Le mandat est de quatre ans, n’est pas rémunéré, mais des ressources sont allouées pour soutenir les projets. La personne coresponsable peut travailler depuis n’importe quel pays de la Francophonie.
Les dossiers de candidature (lettre de motivation, CV et références) doivent être soumis par courriel à contact@rfics.org avant le 28 mars 2025. L’appel à candidatures complet est disponible ici.