Le Réseau Francophone International en Conseil Scientifique (RFICS) a récemment marqué sa présence lors du Sommet de la Francophonie 2024 en France, un événement d’envergure rassemblant divers acteurs engagés pour la promotion de la langue française et son usage dans divers domaines, y compris l’utilisation de la science dans les politiques publiques.
Nathalie de Marcellis-Warin, responsable de l’axe Communauté de pratique et transfert de connaissances au sein du RFICS, a représenté le réseau dans de nombreuses activités organisées en marge du Sommet. Elle a notamment accompagné Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, plusieurs membres du Fonds de recherche du Québec et Monique Brodeur, présidente du Conseil supérieur de l’éducation, lors d’une rencontre clé avec Thierry Damerval. Ce dernier, envoyé spécial pour la Science, la technologie et l’innovation auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, était accompagné d’Alexandre Bécache, représentant du cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette réunion stratégique, rendue possible grâce à la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP) et l’initiative de Caroline Mailloux, a permis d’échanger sur les priorités en matière de recherche et de développement au sein de l’espace francophone.
Par ailleurs, plusieurs autres rencontres ont eu lieu, dont celle à l’UNESCO avec Catherine Cano, représentante du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada à l’UNESCO. Ces échanges ont non seulement mis en lumière le travail du RFICS, mais ont également renforcé l’importance du conseil scientifique, dont le rayonnement contribue à l’essor des initiatives scientifiques et à la solidarité francophone dans des domaines clés comme l’innovation et le transfert de connaissances.
Cette présence vibrante au Sommet de la Francophonie démontre l’importance pour le RFICS de renforcer sa visibilité et de nouer des alliances stratégiques pour accomplir sa mission au sein de l’espace francophone.