Le mercredi 11 septembre 2024 a eu lieu le tout premier webinaire de la communauté de pratique du Réseau francophone international en Conseil scientifique (RFICS). Cette séance inaugurale a marqué le début d’une série de webinaires mensuels dont le but est de créer un espace d’échange entre chercheurs, praticiens et toute autre personne intéressée par l’usage des données scientifiques dans les politiques publiques.
La séance a été animée par trois expertes responsables de l’axe « Communauté de pratique » du RFICS, en occurrence Anne-Marie Antchouey Ambourhouet, médecin cardiologue et enseignante à l’Université des Sciences de la Santé du Gabon, Nathalie De Marcellis-Warin qui est professeure à Polytechnique Montréal et Présidente Directrice Générale du CIRANO, et France Brunelle qui, biochimiste et experte en biotechnologie, travaille au ministère de l’Agriculture du Québec. Après une présentation du RFICS, les intervenantes ont édifié les participants sur la définition et la typologie du conseil scientifique, les domaines d’application et les thématiques d’intérêt pour la communauté de pratique, ainsi que l’agenda et le fonctionnement des futurs webinaires.
Échanges riches et définition des attentes
Un moment d’échange avec les participants issus de plusieurs milieux de recherche et de pratique a permis des discussions riches basées sur différents domaines où le conseil scientifique jouerait un rôle essentiel, notamment la sécurité, la santé, l’environnement, avec une ouverture plus large sur la gestion des crises. L’accent a été mis sur la nécessité de normaliser et promouvoir la mise en place de politiques basées sur des preuves, et la communication scientifique.
Les échanges ont également permis de définir les attentes des membres de la communauté de pratique du RFICS, en permettant des discussions ouvertes où chaque participant a eu l’occasion de prendre la parole pour partager ses expériences et faire part de ses besoins et perspectives de contribution en tant que membre de cette communauté.
Webinaire : un espace ouvert pour la communauté francophone
Tout cela sert de base solide pour établir un cadre de travail, avec des thématiques d’intérêt pour le conseil scientifique à explorer de manière plus approfondie lors des prochaines sessions. Le cycle de webinaires s’annonce comme un espace à la fois ouvert, inspirant et motivant pour les professionnels et chercheurs francophones désireux de partager leurs connaissances et bonnes pratiques pour un renforcement mutuel de compétences en matière de prise de décision éclairée par les données scientifiques.