Le RFICS a organisé la première rencontre du Club de Lecture International en Conseil Scientifique (CLICS), ce 23 août 2024. Le CLICS est un nouveau cercle dédié à l’analyse critique d’articles sur le conseil scientifique, en français, mais dans un cadre convivial qui permet aux participants des échanges ouverts et des discussions éclairées par les connaissances sur l’état de la question.
Cette première session s’est centrée sur l’article de Nancy Cartwright intitulé « Savoir de quoi on parle : pourquoi les preuves ne voyagent pas toujours ». L’autrice part du fait que l’on peut considérer qu’un résultat d’étude est applicable à un nouveau contexte lorsque deux conditions sont remplies : (a) la politique ou le traitement doit avoir un rôle causal étendu qui englobe à la fois le contexte d’origine et le nouveau contexte, et (b) les facteurs nécessaires à la mise en œuvre de la politique dans le nouveau contexte doivent être présents. Son article met en lumière la nécessité de différencier clairement le contexte d’origine et le nouveau contexte pour valider la transférabilité des résultats.
La réunion, animée par le Professeur François Claveau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique au Centre universitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et membre du comité exécutif du RFICS, a permis de riches discussions sur les thèmes variés abordés par Cartwright.
L’article examiné pour cette première rencontre fait partie de la nouvelle collection « Grands Classiques » de la revue francophone de recherche sur le Transfert et l’Utilisation des Connaissances (TUC), résultante d’une collaboration entre le RFICS et l’équipe Recherche sur les Effets Non-Académiques de la Recherche et ses Déterminants (RENARD).
Cette première rencontre marque le début d’une série au sein du CLICS, et un pas de plus vers la mise à disponibilité et le développement du savoir sur le conseil scientifique par le RFICS.