Colloque « La science pour le politique » : Programme disponible

Face à l’incertitude et aux conflits épistémologiques, comment garantir un conseil scientifique efficace et légitime dans l’action publique ? Entre politisation des savoirs, adaptation linguistique et rôle des experts dans les crises, la science peine parfois à s’imposer comme référence décisionnelle. Quels mécanismes institutionnels et modèles de transfert de connaissances peuvent renforcer la crédibilité des scientifiques auprès des décideurs et favoriser une gouvernance éclairée par la recherche ?

Ces questions fondamentales seront abordées lors du colloque « La science pour le politique : développer la recherche sur le conseil scientifique », qui se tiendra du mercredi 7 au jeudi 8 mai 2025.

Le programme complet du colloque est désormais disponible ici.

Un programme riche et varié

Organisé par des experts du RFICS affiliés aux universités Laval, de Sherbrooke et de Montréal, ce colloque proposera des communications orales, des panels et des discussions sur les multiples facettes du conseil scientifique.

Dès le matin du 7 mai, la session d’ouverture sera consacrée à la définition et à la compréhension du conseil scientifique. Parmi les présentations attendues, notons l’analyse de la politisation de la science par les élus et l’élaboration d’une typologie du conseil scientifique et de son influence sur les décisions politiques.

Dans l’après-midi, un panel portera sur les conseils scientifiques municipaux, avec la participation de chercheurs et d’acteurs du terrain. Ce sera l’occasion d’explorer les pratiques existantes et les défis rencontrés à l’échelle locale.

Le 8 mai, la matinée sera consacrée au rôle des chercheurs et des experts dans l’élaboration des politiques publiques, notamment en période de crise. Les interventions couvriront des thématiques variées, allant de la place des universités dans la gestion des crises sociopolitiques à l’influence des experts en santé publique sur les médias et les décideurs.

L’après-midi sera marqué par un panel sur les leçons de la pandémie, suivi du lancement officiel, et en présentiel, de l’Unité de liaison pour la recherche sur le conseil scientifique (ULReCS), une initiative inédite visant à renforcer les liens entre chercheurs et décideurs.

Une rencontre essentielle pour chercheurs et décideurs

Ce colloque s’adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs politiques et à toute personne intéressée par l’impact de la science sur l’élaboration des politiques publiques et leur gouvernance.

Que vous soyez présent sur place ou que vous participiez en ligne, cette rencontre sera une occasion unique de mieux comprendre comment la science peut influencer les politiques publiques et comment renforcer cette relation pour une prise de décision éclairée et efficace.

Le programme complet du Congrès de l’Acfas est accessible ici, vous pouvez le consulter et ajouter les sessions qui vous intéressent à votre agenda. Pour le colloque spécifique du RFICS, le programme est à retrouver ici.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.