Appel à candidatures : le RFICS recherche un(e) Coresponsable de l’axe « Communauté de pratique et au transfert de connaissance »

Délai de dépôt de candidature : 25 février 2026

Télécharger l’appel complet ICI.

Le Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS) lance un appel à candidatures pour le poste de coresponsable de l’axe « Communauté de pratique et au transfert de connaissance » . Le RFICS se consacre, à travers sa mission, à la consolidation de l’expertise en conseil scientifique au sein de l’espace francophone.

L’axe « Communauté de pratique et au transfert de connaissance » vise à favoriser les échanges, le réseautage et la collaboration autour du conseil scientifique.

En partenariat avec divers acteurs, il organise des webinaires et rencontres mensuelles de la communauté de pratique permettant aux membres de partager méthodes, pratiques et expériences liées aux enjeux et innovations du domaine. Cette dynamique contribue à renforcer les liens entre les communautés scientifiques et décisionnelles et à stimuler des débats pertinents en matière de conseil scientifique.

Description du poste

Nous sommes à la recherche d’un deuxième coresponsable pour l’axe « Communauté de pratique et au transfert de connaissance » . Celui-ci :

  • Soutient les initiatives existantes de l’axe, en coordination avec le responsable de l’axe;
  • Soutient et propose de nouveaux projets de l’axe;
  • Contribue au rayonnement du RFICS, notamment à travers les initiatives de l’axe;
  • Participe aux rencontres mensuelles de coordination de l’axe et du Comité exécutif du RFICS (45 min à 1 heure);
  • Contribue aux efforts de recherche de nouveaux financements en mobilisant le personnel et le réseau international du RFICS;
  • Peut, de sa propre initiative, porter un projet de l’axe, en coordination avec le responsable de l’axe;
  • Peut, en coordination avec le responsable de l’axe, représenter le RFICS auprès des parties prenantes externes pour les projets de l’axe.

Conditions:

  • Être ou devenir membre du RFICS (possède un doctorat, mène des recherches dans un établissement d’éducation postsecondaire);
  • Les responsables et coresponsables de l’axe ne sont pas rémunérés, mais disposent de ressources financières et de personnel pour mener à bien les projets de l’axe;
  • Les frais de déplacement et d’hébergement engagés dans l’exercice de leurs fonctions sont remboursés dans les limites prévues par l’établissement hôte du RFICS, l’Université Laval (Québec, Canada);
  • La personne coresponsable de l’axe peut exercer son activité professionnelle partout dans la Francophonie mondiale.

Durée du mandat:

  •  Le mandat est d’une durée de 4 ans.

Dossier de candidature:

Les dossiers de candidature doivent contenir les éléments suivants:

  • Lettre présentant les motivations et les projets de l’axe pour lesquels la personne candidate souhaite s’impliquer
    (actuels ou proposés);
  • CV complet;
  • Noms et informations de contact de collaborateurs agissant comme référence professionnelle

Les dossiers doivent être soumis au plus tard le mercredi 25 février 2026 par courriel à l’adresse suivante : contact@rfics.org.

La responsable de l’axe, Mme Nathalie de Marcellis-Warin, est disponible pour répondre aux questions au besoin.

L’appel à candidatures complet est disponible ICI.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Portrait rapproché d’Antoine Rauzy.

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.