Zahra Kamil Ali

Née en 1973, Mme Zahra Kamil Ali est diplômée en droit privé de la Faculté de droit, de science politiques et gestion de Strasbourg (Université Robert Schuman) en France. Elle a également suivi des parcours académiques en Management public à l’École nationale d’administration publique (ENAP) à Québec (Canada) et en Droit international public à l’Académie de Droit international de Laye (Pays-Bas). Mme Zahra KAMIL ALI est spécialiste des questions de paix et de sécurité et dans le domaine de la gestion des processus électoraux de sortie de crise, notamment en Afrique subsaharienne. De 1996 à 2003, au sein de la Présidence de la République de Djibouti, elle a successivement occupé les fonctions de Cheffe du département juridique du Secrétariat général du gouvernement et de Conseillère juridique du Président de la République. Elle est désignée, cumulativement à ces fonctions de 2001 à 2003, Commissaire du gouvernement auprès du Conseil du contentieux administratif. De 2004 à 2010, elle a été Chargée de mission et Représentante permanente a.i à la Représentation permanente de l’OIF auprès de l’Union africaine (RPUA) et la Commission économique des Nations unies à Addis-Abeba.

De 2010 à 2020, elle a été Spécialiste de programme à la Direction des affaires politiques et de la gouvernance, démocratique (DAPG) au siège de l’Organisation à Paris ou elle s’est vue confier la gestion des transitions politiques et l’accompagnement des processus électoraux de sortie de crise de pays membres de l’OIF tels que les Comores (2010), Madagascar (2013) ou encore la République démocratique du Congo (2018).

Mme Zahra KAMIL ALI a été nommée par SEM Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, en septembre 2020, Représentante permanente de l’OIF auprès de l’Union Africaine et la Commission économique des Nations unies à Addis-Abeba (Ethiopie). En octobre 2022, elle est nommée Représentante de l’OIF pour les Amériques.

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.