Véronique Fournier

Véronique Fournier est candidate au doctorat en science politique en cotutelle entre l’Université Laval (Québec) et KU Leuven (Belgique), sous la supervision des professeur.e.s Jean-Frédéric Morin et Katja Biedenkopf. Elle a travaillé comme auxiliaire de recherche au sein de la Chaire de recherche du Canada en Économie politique internationale. Elle s’implique au sein de l’Institut en Environnement, développement et société de l’Université Laval, incluant dans le lancement du Réseau universitaire international pour l’action climatique. Elle est également Fellow du programme de leadership Action Canada. Avant de se consacrer à la recherche, Véronique a pratiqué le droit et travaillé comme conseillère dans le milieu des affaires.

Ses recherches doctorales examinent le rôle du conseil scientifique dans les accords internationaux sur l’environnement. Elles évaluent l’impact de deux facteurs, soit la diversité des savoirs et le niveau d’interaction entre décideurs et experts, sur l’influence des comités scientifiques subsidiaires de ces accords. Elles se basent sur les données de deux sondages, l’un auprès des membres des comités scientifiques aviseurs et l’autre auprès des décideurs politiques, sur des entrevues, ainsi que sur une analyse des documents officiels des accords. Cette importante base de données permet de créer un nouveau cadre conceptuel sous forme de typologie des comités scientifiques ainsi que de réaliser une étude comparative qualitative de ces comités et une étude de cas approfondie.

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.