Valérie Amiraux

Valérie Amiraux est vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux de l’Université de Montréal. Titulaire d’un doctorat de l’Institut d’études politiques de Paris, elle est professeure de sociologie à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal depuis 2007. Elle y a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en étude du pluralisme religieux pendant 10 ans, de 2007 à 2017. Elle a consacré ses premiers travaux aux mobilisations transnationales des acteurs de l’islam politique entre l’Allemagne et la Turquie et à une réflexion sur les pratiques d’enquête en sciences sociales. Depuis 2007, elle s’intéresse à la place des sujets croyants dans l’espace public, notamment à partir de l’étude des relations entre minorités croyantes et États dans les sociétés sécularisées. Dans l’ensemble de ces travaux, le transfert des connaissances au-delà des cercles universitaires occupe une place particulière, que ce soit sous la forme d’un catalogue d’exposition, d’une bande dessinée ou d’un webdocumentaire.

À la Faculté des arts et des sciences, Valérie Amiraux a exercé les fonctions de vice-doyenne aux partenariats internationaux de 2017 à 2020 et de secrétaire de faculté de 2018 à 2020. Elle a dirigé la revue Sociologie et sociétés (2016-2021) et a été élue, en 2017, membre de la Société royale du Canada.

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.