Dr. Shaheen Motala-Timol

Le Dr Shaheen Motala-Timol, spécialiste en chimie et professionnelle de l’assurance qualité dans l’éducation supérieure, a obtenu son doctorat en chimie à l’Université de Maurice en 2006. Ses recherches doctorales ont porté sur la synthèse et la caractérisation de nouveaux (co)polymères biodégradables, tandis que son travail postdoctoral s’est concentré sur la conception de polypeptides hydrosolubles de taille nanométrique avec des propriétés micellaires. Ses contributions à la recherche ont été publiées dans des revues scientifiques, et elle a reçu le Prix du Bureau régional pour l’Asie centrale et du Sud de l’Académie des sciences du Tiers-Monde (TWAS) en 2011.

Elle a occupé, de 2009 à juin 2023, un rôle à la Commission de l’enseignement tertiaire à Maurice, se spécialisant dans la réglementation, l’accréditation programmatique, l’audit institutionnel, la planification et le développement des politiques dans l’enseignement supérieur public et privé. Elle défend fermement une éducation supérieure inclusive et de qualité pour tous. En tant que consultante éducative indépendante, elle travaille avec des agences gouvernementales et agit en tant qu’évaluatrice externe pour des organismes d’accréditation internationaux. Elle est présentement responsable de l’amélioration et de l’assurance de la qualité de l’enseignement à Middlesex University Mauritius, l’Ile Maurice. Boursière Hubert H. Humphrey en 2016-2017, elle a passé un an à l’Université d’État de Pennsylvanie, explorant divers aspects de l’enseignement supérieur aux États-Unis et l’internationalisation de l’éducation. Ses recherches actuelles se concentrent sur les défis et opportunités de l’enseignement supérieur transfrontalier, examinant l’impact des politiques d’internationalisation sur la mobilité étudiante en Afrique. Le Dr Shaheen Motala-Timol est, depuis juin 2021, membre du comité directeur du chapitre africain de l’International Network for Government Science Advice (INGSA-Africa).

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.