Le Réseau Francophone international en Conseil scientifique co-organise, en partenariat avec la Chambre des Députés du Luxembourg, un atelier délibératif sur le conseil scientifique aux parlementaires, du 6 au 7 mars 2027.
Cet atelier réunira des experts, chercheurs et professionnels du domaine afin d’examiner les meilleures pratiques et débattre des enjeux relatifs à l’information scientifique au sein des parlements.
Dans un monde où les défis sociétaux et technologiques sont de plus en plus complexes, l’intégration de la science dans le processus législatif devient essentielle. Cet atelier vise le partage de connaissances et d’expériences entre les responsables des services bibliothécaires et de recherche parlementaires pour renforcer les capacités des parlements francophones en matière de conseil scientifique.
Plus spécifiquement, par cette session de travail, le RFICS et la Chambre des Députés du Luxembourg s’attèlent à améliorer le conseil scientifique dans les parlements francophones en facilitant l’intégration de l’information scientifique dans les processus législatifs. La session renforcera la coopération entre les acteurs parlementaires et scientifiques, clarifiera les concepts clés du conseil scientifique et explorera des cadres adaptés aux contextes francophones. Les participants analyseront les défis liés à l’accès à l’information scientifique, identifieront des opportunités d’amélioration et proposeront des recommandations concrètes. Enfin, l’atelier mettra l’accent sur la qualité et l’évaluation des productions scientifiques pour optimiser leur impact sur les politiques publiques et favoriser un échange de bonnes pratiques entre institutions.
Il offrira donc un espace d’échange entre parlementaires, experts et institutions impliquées dans le conseil scientifique, afin de renforcer la qualité et la pertinence des informations mises à disposition des décideurs politiques.
L’atelier combine panels et ateliers interactifs pour une progression logique des thématiques. Les panels présenteront les tendances et méthodologies du conseil scientifique parlementaire, tandis que les ateliers favoriseront des échanges pratiques sur les bibliothèques parlementaires et le soutien externe. Les résultats seront intégrés dans un projet de recherche pour formuler des recommandations concrètes.