Appel à candidatures : le RFICS recherche un(e) responsable de l’axe « Outils et formations »

Délai de dépôt de cantidature : 25 février 2026

Télécharger l’appel complet ICI.

Le Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS) lance un appel à candidatures pour le poste de responsable de l’axe « Outils et formations ». Le RFICS se consacre, à travers sa mission, à la consolidation de l’expertise en conseil scientifique au sein de l’espace francophone.

À travers une approche transdisciplinaire et intersectorielle, il mobilise chercheurs et décideurs afin de promouvoir des pratiques éclairées par des données scientifiques solides. L’axe « Outils et formations » se concentre sur le développement et la diffusion de ressources innovantes destinées aux professionnels impliqués dans la synthèse et la médiation des savoirs scientifiques. Par le biais de formations ciblées et d’outils éprouvés, il favorise une meilleure compréhension et une intégration accrue des connaissances scientifiques dans la prise de décision publique.

Description du poste

Le responsable de l’axe « Outils et formations » est chargé :

  • D’assurer la direction des initiatives de l’axe, en coordination avec la Direction générale et les co-responsables d’axe.
  • De soutenir le développement de nouveaux projets de formations ou d’outils indispensables au conseil scientifique.
  • De veiller à la continuation des projets de formation existants : développement d’une formation certifiante adaptée à la francophonie africaine (partenaire : USenghor) et création d’un cours en ligne ouvert et massif (partenaire : ENAP).
  • D’organiser et présider des rencontres mensuelles de coordination de l’axe (45 min à 1 heure).
  • De participer aux rencontres mensuelles du Comité exécutif du RFICS (45 min à 1 heure).
  • D’effectuer la reddition de comptes des dépenses et des activités de l’axe.
  • De participer aux efforts de recherche de nouveaux financements en mobilisant le personnel et le réseau international du RFICS.
  • De représenter le RFICS auprès des parties prenantes externes pour les projets de l’axe.

 

Conditions:

  • Être ou devenir membre du RFICS.
  • Les responsables d’axe ne sont pas rémunérés, mais disposent de ressources financières et de personnel pour mener à bien les projets de l’axe.
  • Les frais de déplacement et d’hébergement engagés dans l’exercice de leurs fonctions sont remboursées dans les limites prévues par l’établissement hôte du RFICS, l’Université Laval (Québec, Canada).
  •  La personne responsable de l’axe 2 peut exercer son activité professionnelle partout dans la Francophonie mondiale.
  • Les candidatures de tous les milieux professionnels seront considérées : universités et établissements de recherche, fonction publique, organismes internationaux, organismes à but non lucratif, organes de législatures, organismes scientifiques.

 

Durée du mandat:

  •  Le mandat est d’une durée de 4 ans.

 

Dossier de candidature:

Les dossiers de candidature doivent contenir les éléments suivants:

  • Lettre présentant la vision, les motivations et projets potentiels envisagés pour l’axe.
  • CV complet
  • Noms et informations de contact de collaborateurs agissant comme référence professionnelle.

 

Les dossiers doivent être soumis au plus tard le mercredi 25 février 2026 par courriel à l’adresse suivante : contact@rfics.org.

Le directeur général du RFICS, M. Mathieu Ouimet, est disponible pour répondre aux questions au besoin.

L’appel à candidatures complet est disponible ICI.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Portrait rapproché d’Antoine Rauzy.

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.