PROJET

Optimisation des services de recherche gouvernementaux et parlementaires

Le RFICS propose un service d’évaluation diagnostique destiné aux institutions gouvernementales et parlementaires. Cette offre vise à analyser en profondeur les performances, les processus et les ressources des services de recherche disponibles au sein de ces institutions.

Grâce à une méthodologie rigoureuse et adaptée, le diagnostic du RFICS permettra d’identifier les points forts, les axes d’amélioration et les opportunités d’innovation, tout ceci en fonction de la mission et de la vision d’ensemble de l’institution concernée.

L’objectif est de fournir des recommandations concrètes pour optimiser l’efficacité, la pertinence et l’impact des services de recherche, afin de mieux répondre aux besoins des décideurs. C’est aussi de s’assurer que les performances du service de recherche contribuent à une meilleure cohérence entre les décisions et les besoins des citoyens, et faire enfin de ces services un levier stratégique au service des politiques publiques.

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.