PROJET

Formations sur mesure en appui aux politiques publiques

Le RFICS propose des formations courtes et modulables pour accompagner les acteurs publics dans l’acquisition et l’utilisation des connaissances scientifiques. Ces sessions, adaptées aux besoins des structures gouvernementales ou parlementaires, couvrent les processus clés pour intégrer la science dans les politiques publiques : recherche, analyse des résultats, synthèse des connaissances et prise de décision. Alliant théorie et pratique, elles renforcent les compétences de ces acteurs pour mieux exploiter les données scientifiques face aux enjeux sociétaux. Indépendamment du domaine d’action, de leur niveau de connaissance ou d’expertise, ces formations offrent aux décideurs une approche personnalisée pour maîtriser les outils et méthodes d’évaluation scientifique, contribuant ainsi à des politiques fondées sur des preuves davantage fiables et pertinentes.

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.