Mise à jour 2024 de la Global Commission on Evidence to Address Societal Challenges

Comme chaque année depuis sa création en 2021, la Commission mondiale sur les données probantes pour relever les défis sociétaux (Global Commission on Evidence to Address Societal Challenges) a publié sa mise à jour annuelle. Ce rapport vise à améliorer l’utilisation des données probantes issues de la recherche au quotidien comme en temps de futures crises mondiales. Voici ce qui ressort de la mise à jour publiée en janvier 2024.

Priorités de mise en œuvre

Le rapport met en lumière trois grandes priorités de mise en œuvre quant à l’utilisation des données probantes pour relever les défis sociétaux :

  1. Formaliser et renforcer les systèmes nationaux d’appui aux données probantes;
  2. Améliorer et tirer parti de l’architecture mondiale de données probantes;
  3. Placer les données probantes au cœur de la vie quotidienne.

La mise à jour détaille ensuite comment un élan prend forme en faveur de la mise en œuvre de chacune de ces priorités et, plus globalement, la manière dont La Commission mondiale utilise les données probantes pour affronter les défis auxquels la société fait face.

Événements majeurs à venir

La mise à jour s’attarde également à plusieurs événements importants qui auront lieu en 2024 en faveur d’une amélioration majeure de l’utilisation des données probantes dans un contexte de défis sociétaux mondiaux, soit : le Summit of the Future (New York, septembre), le International Network for Governmental Science Advice (Kigali, mai), le What Works Climate Solutions Summit (Berlin, juin 2024), le Global Evidence Summit (Prague, septembre) et la Conférence nationale sur les capacités d’évaluation (lieu à confirmer, octobre).

La Commission mondiale encourage les acteurs et les actrices du milieu à participer activement à ces événements, qui se situent autant du côté de l’offre de données probantes que de celui de la demande.

Un incontournable pour le conseil scientifique

La mise à jour de de la Global Commission on Evidence to Address Societal Challenges est un rapport incontournable à consulter pour tous les professionnels du domaine du conseil scientifique. Il offre des pistes d’amélioration sur la mise en œuvre de certaines priorités quant à l’utilisation des données probantes pour relever les défis sociétaux, et ce, dans un contexte international.

Le Réseau francophone international en conseil scientifique a d’ailleurs la chance d’être mentionné dans ce rapport à titre de nouvelle voie d’influence pour soutenir l’utilisation des données probantes dans un contexte mondial de crise comme dans la vie quotidienne.

Cliquez ici pour consulter la mise à jour 2024 en version française.

Facebook
Twitter
LinkedIn