Mélanie Robitaille

Communicatrice scientifique, autrice et animatrice, Mélanie Robitaille détient une maîtrise en microbiologie de l’Université Laval. Elle a œuvré au ministère de l’Environnement pour l’édition de guides, dans le domaine pharmaceutique en validation de procédé, comme journaliste indépendante ainsi qu’à la coordination de la Chaire de journalisme scientifique de l’Université Laval. D’abord normalisatrice puis directrice des opérations au Bureau de normalisation du Québec, elle détient une solide expertise en élaboration de normes nationales et internationales. Mélanie est membre du comité aviseur de la communauté de pratique en journalisme climatique, animatrice de la Fresque du climat et administratrice de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec.

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.