Gabriel Saso-Baudaux

Gabriel Saso-Baudaux détient une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal et est étudiant au doctorat en philosophie pratique à l’Université de Sherbrooke, sous la direction des professeurs François Claveau et Mathieu Ouimet. Il est assistant de recherche à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (bioéthique) et au RFICS, pour qui il appuie le déploiement de l’Unité de liaison pour la recherche en conseil scientifique. Il est également membre étudiant et boursier du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), impliqué dans le développement d’un réseau de jeunes chercheurs en science, technologie et société (STS).

Gabriel étudie les dimensions philosophiques de l’expertise scientifique et de l’interaction entre science et politique. Il est particulièrement intéressé par les enjeux liés à la normativité générés par l’interface science-politique. Ses recherches doctorales porteront sur les normes (ex. : indépendance, neutralité, rigueur) qui encadrent la pratique et l’institutionnalisation du conseil scientifique, avec l’objectif de clarifier quelles sont les normes promues par un ensemble d’acteurs influents dans les discussions internationales sur le sujet. Ceci permettra de clarifier les enjeux normatifs dans ces discussions et favoriser une réflexion mieux informée sur ceux-ci.

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.