François Bertrand

François Bertrand est directeur de la recherche et de l’innovation de Polytechnique Montréal depuis 2017. Il était auparavant directeur de la formation et de la recherche de 2017 jusqu’à l’automne 2021, et directeur général par intérim au trimestre d’automne 2016. Il a également assumé la direction du Département de génie chimique de 2013 à 2016. Ingénieur diplômé d’un doctorat en génie chimique de l’Institut National Polytechnique de Lorraine (1996), il est aussi titulaire d’un baccalauréat (1983) et d’une maîtrise (1985) en mathématiques ainsi que d’un baccalauréat en informatique (1992), de l’Université de Laval. M. François Bertrand est professeur au département de génie chimique de Polytechnique Montréal depuis 2000. Il poursuit ses activités de recherche sur la modélisation des écoulements polyphasiques dans les procédés du génie chimique.

Récipiendaire de plusieurs prix, le professeur Bertrand est membre de l’Académie canadienne du Génie et Fellow de la Société canadienne de génie chimique. Il siège sur de nombreux comités et conseils d’administration.

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.