PROJET
Formations sur mesure en appui aux politiques publiques
Le RFICS propose des formations courtes et modulables pour accompagner les acteurs publics dans l’acquisition et l’utilisation des connaissances scientifiques. Ces sessions, adaptées aux besoins des structures gouvernementales ou parlementaires, couvrent les processus clés pour intégrer la science dans les politiques publiques : recherche, analyse des résultats, synthèse des connaissances et prise de décision. Alliant théorie et pratique, elles renforcent les compétences de ces acteurs pour mieux exploiter les données scientifiques face aux enjeux sociétaux. Indépendamment du domaine d’action, de leur niveau de connaissance ou d’expertise, ces formations offrent aux décideurs une approche personnalisée pour maîtriser les outils et méthodes d’évaluation scientifique, contribuant ainsi à des politiques fondées sur des preuves davantage fiables et pertinentes.
Pour toute question sur l’une de nos formations, vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@rfics.org

Formation 1
Les décideurs politiques aux commandes : utiliser les données probantes pour orienter l'action publique
En partenariat avec eBASE (Effective Basic Services) Africa
Dans un contexte où les décisions publiques doivent répondre à des enjeux de plus en plus complexes, cette formation s’impose comme une initiative stratégique. Elle vise à renforcer les capacités des chercheurs, communicateurs scientifiques et acteurs de la société civile à produire et traduire le savoir en outils concrets et actionnables.
À travers une meilleure compréhension du langage et des contraintes des décideurs, les participants développeront des compétences en communication stratégique, apprennent à exploiter les opportunités politiques et à utiliser des outils novateurs tels que le Baromètre des données probantes. En adaptant les formats de production scientifique – revues rapides, fiches, briefings – aux besoins réels des politiques, cette formation permet d’améliorer significativement le dialogue entre science et décision, pour une action publique plus efficace, ancrée dans la réalité, et au service des populations.
Objectifs
contenu des modules
- Renforcer les capacités des chercheurs à répondre efficacement à la demande en données probantes.
- Mieux comprendre le langage, les contraintes et les attentes des décideurs.
- Développer des compétences en communication stratégique et contextualisée
- Explorer l’usage du Baromètre des données probantes comme outil d’évaluation et de dialogue politique.
- Le langage des décideurs : mieux adapter les messages scientifiques aux réalités politiques.
- L’événement politique : tirer parti des fenêtres d’opportunité pour influencer les politiques.
- Les données probantes répondant à la demande : produire des formats utilisables (revues rapides, fiches, briefings).
- Le Baromètre des données probantes : outil pour évaluer et renforcer l’intégration des données dans l’action publique.
quels résultats
- Amélioration du dialogue entre chercheurs et décideurs grâce à des outils adaptés.
- Production de contenus fondés sur les données qui répondent à des demandes réelles.
- Meilleure intégration des données probantes dans les politiques publiques, avec des résultats plus efficaces et mieux alignés sur les besoins des populations.

Formation 2
Intégrer l'information scientifique dans les politiques publiques
En partenariat avec l’Université Senghor
Le RFICS propose une formation certifiante pour les cadres de la fonction publique et les membres des cabinets ministériels à l’université Senghor à Abidjan. Cette formation visera à renforcer les compétences dans l’utilisation de l’information scientifique pour élaborer des politiques publiques plus solides et mieux informées. La formation sera offerte par l’Université Senghor. Elle fournira un mélange riche de concepts clés, de théories fondamentales et d’outils pratiques que les participants seront invités à mettre en oeuvre directement sur des études de cas. Ils pourront, à l’issue de cette formation, maîtriser l’analyse et l’intégration de données scientifiques dans des processus critiques tels que la planification stratégique, la formulation de recommandations et la prise de décision. Ce programme unique explorera comment mobiliser efficacement la science pour répondre aux défis complexes auxquels les décideurs publics sont confrontés, en mettant l’accent sur l’amélioration de la pertinence et de la qualité des politiques publiques.

Formation 3 : Une série de CLOM
Science et prise de décision publique
En partenariat avec l'École nationale d'administration publique (ENAP)
Le RFICS développe trois cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) qui explorent les défis complexes et les opportunités liés à l’utilisation de l’information scientifique pour éclairer les processus décisionnels. Ces cours s’adressent principalement aux cadres de l’administration publique, aux membres des cabinets politiques, ainsi qu’aux scientifiques et experts souhaitant mieux comprendre et intégrer la science dans les politiques publiques. Ils seront toutefois accessibles à tous et mettront l’accent à la fois sur le contexte québécois et sur d’autres réalités culturelles, grâce à la participation d’intervenants internationaux, experts reconnus dans ce domaine. Les participants apprendront à évaluer la qualité des recherches scientifiques afin de les utiliser de manière critique dans la formulation des politiques publique. La formation permettra également de mieux naviguer dans les dynamiques politico-administratives et les enjeux associés à l’intégration de résultats scientifiques dans des contextes parfois marqués par l’incertitude ou des tensions sociales. En développant la capacité des participants à maximiser l’impact des contributions scientifiques dans les processus décisionnels, ces trois cours offriront une perspective unique pour renforcer la pertinence et l’efficacité des politiques publiques tout en favorisant une prise de décision éclairée et adaptée aux défis contemporains. Les trois cours seront également offerts aux étudiants de l’ENAP dans une version privée subséquente.