Deuxième appel à candidatures aux bourses étudiantes du RFICS pour la recherche sur le conseil scientifique

Le Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS) lance un nouvel appel à candidatures pour ses bourses étudiantes qui comprennent une bourse de soutien au doctorat, une bourse de soutien au stage postdoctoral conjointement avec le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), et une bourse de soutien aux déplacements en recherche. Le programme de bourses étudiantes du RFICS offre un soutien financier et académique aux chercheurs en herbe qui souhaitent contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine crucial du conseil scientifique.

 

Bourse de soutien au doctorat (15 000 $ sur 1 an)

D’une valeur de 15 000 $ CA sur une année, cette bourse est offerte aux étudiants engagés dans la rédaction de leur thèse de doctorat. Elle vise à soutenir financièrement les doctorants dont les travaux de recherche se concentrent sur des questions pertinentes liées au conseil scientifique. Les conditions d’admissibilité incluent le démarrage d’un programme de troisième cycle dans les huit prochains mois ou l’inscription actuelle à un tel programme, sous la supervision d’un membre du Réseau. Le projet de thèse doit s’inscrire dans un domaine de recherche pertinent au conseil scientifique, avec des sujets pouvant inclure la science de l’utilisation des connaissances scientifiques ou les études des sciences et technologies. Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur dossier de candidature complet avant le 15 octobre 2024, comprenant une description du projet de thèse, une justification d’inscription au programme d’enseignement et des relevés de notes officiels.

 

Concours de stage postdoctoral RFICS – CIRST en recherche sur le conseil scientifique

Lancé conjointement par le CIRST et le RFICS, le concours de stage postdoctoral en recherche sur le conseil scientifique, offre une bourse de 50 000 $ CA pour une durée d’un an. Les candidats doivent avoir obtenu un doctorat pertinent dans les cinq dernières années ou être en cours de dépôt de thèse au plus tard le 31 décembre 2025. Ils ne doivent pas recevoir de bourse de subvention gouvernementale québécoise ou canadienne pour la durée du stage postdoctoral et doivent être supervisés par deux membres habilités du RFICS ou du CIRST. La bourse donne accès aux infrastructures du RFICS et du CIRST, ainsi que celles de l’institution de rattachement. Les candidat(e)s sont invité(e)s à discuter avec leurs potentiels cosuperviseurs dès la préparation du dossier pour envisager une poursuite du stage avec une autre source de financement. Les candidatures doivent être envoyées avant le 15 octobre 2024 et seront évaluées sur la qualité du projet de recherche, son intégration avec les objectifs du financement, l’excellence du dossier académique et les possibilités de collaboration avec le RFICS et le CIRST.


Bourse de Soutien aux Déplacements de Recherche (1 000 $)

Les bourses de soutien aux déplacements de recherche du RFICS visent les étudiants qui entreprennent des voyages locaux ou internationaux en lien avec des recherches sur le conseil scientifique. D’une valeur pouvant atteindre 1 000 $ CA par année, ces bourses couvrent les frais d’inscription à des événements, ainsi que les frais de transport et d’hébergement. Les étudiants intéressés doivent soumettre une lettre de motivation décrivant la nature et l’importance de leur

déplacement de recherche, signée par un directeur de recherche membre du Réseau, à l’adresse contact@rfics.org. Les fonds sont remboursés sur présentation de preuves numérisées des dépenses admissibles.

Ces trois opportunités de bourses offrent aux étudiants un soutien financier et une valorisation de leur travail de recherche dans le domaine du conseil scientifique. Les candidat(e)s sélectionné(e)s auront également l’occasion de présenter leurs résultats de recherche lors de la journée scientifique annuelle organisée par le RFICS, renforçant ainsi les échanges au sein des communautés de recherche et de pratique sur le conseil scientifique. Pour plus d’informations sur les critères d’admissibilité et les modalités de candidature, les étudiants sont encouragés à visiter cette page.

Facebook
Twitter
LinkedIn