Bourse de soutien au doctorat: jusqu’au 15 mars pour postuler

Vous débutez prochainement un programme universitaire de 3e cycle ? Le Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS) offre aux étudiants de doctorat la chance d’obtenir une bourse de soutien de 15 000 $ CA (dollar canadien) sur un an pour la rédaction d’une thèse en lien avec le conseil scientifique. Faites vite : la date limite pour soumettre votre candidature est le 15 mars 2024. Voici les détails concernant cette bourse.

Conditions d’admissibilité

Pour postuler, certains critères et conditions d’admissibilité doivent être respectés. Vous devez notamment débuter dans les 8 prochains mois un programme de 3e cycle ou équivalent, ou bien être déjà inscrit dans un tel programme.

Pour être admissible, votre projet de mémoire doit être dirigé ou co-dirigé par un membre du RFICS et porter sur un champ de recherche lié au conseil scientifique, par exemple la science de l’utilisation des connaissances scientifiques ou encore la science des politiques publiques.

La bourse s’adresse aux personnes inscrites dans un programme d’un département en sciences sociales ou en sciences humaines. Des programmes d’autres disciplines pourraient être aussi acceptés à condition de justifier leur lien avec l’étude du conseil scientifique.

 

Dossiers de candidature

Les candidatures pour cette bourse de soutien sont acceptées jusqu’au 15 mars 2024. Pour soumettre votre dossier, assurez-vous de nous faire parvenir les documents suivants :

  • Description de votre projet de thèse (1 page maximum, excluant la bibliographie);
  • Justification du programme d’enseignement, du lieu d’accueil et de la supervision de recherche (1/2 page maximum);
  • Contributions à la recherche, expériences et activités pertinentes (2 pages maximum);
  • Relevés de notes officiels;
  • Deux lettres de recommandation.

Les dossiers complets doivent être envoyés à la coordination du Réseau au contact@rfics.org. Par la suite, le comité de sélection fera part de sa décision au boursier ou à la boursière dont le projet aura été retenu avant d’annoncer publiquement sa décision.

L’excellence du dossier académique ainsi que la qualité et la pertinence du projet de recherche seront des critères déterminants dans le choix de la candidature sélectionnée. Les personnes en phase active de recherche et de rédaction seront également priorisées.

Bonne chance à tous les candidats et à toutes les candidates.

Facebook
Twitter
LinkedIn