Appel à projet : Recherche sur l’impact de CONFCAYS 2019

Le Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS) fait appel à la communauté de chercheurs et chercheuses sur le conseil scientifique afin de mener une recherche sur les retombées de « l’Atelier sous-régional de formation en conseil scientifique aux gouvernements », qui a eu lieu à Yaoundé, au Cameroun en août 2019.

Menée en partenariat avec l’Académie des Jeunes Scientifiques du Cameroun (CAYS), cette recherche bénéficiera du soutien de la nouvelle l’Unité de liaison pour la recherche sur le conseil scientifique (ULReCS), une infrastructure de maillage du RFICS. Le personnel de l’ULReCS soutiendra l’équipe de recherche sélectionnée à diverses étapes du projet – p. ex., rencontres avec le partenaire, soutien pour sécuriser les fonds pour mener la recherche, suivi de l’échéancier, restitution des résultats au partenaire et production d’outils de transfert de connaissances en fin de projet. La CAYS favorisera l’accès au terrain de l’équipe de recherche et collaborera avec elle pour produire des outils de transfert de connaissances en fin de projet.

Le financement maximum disponible pour ce projet est de 25 000$. Les chercheurs souhaitant participer doivent être membres du RFICS, affiliés à une institution universitaire et habilités à conduire des recherches. Les critères de sélection incluent la rigueur scientifique, la faisabilité, la pertinence de l’expérience de l’équipe, et les retombées anticipées pour le RFICS.

La présence d’autres sources de financement pour le projet sera traitée comme un atout et prise en compte dans les critères de faisabilité et de pertinence.

Les personnes qui souhaitent participer à cet appel à projet doivent annoncer leur intention au RFICS au plus tard le 20 octobre 2025 et envoyer un dossier complet de candidature avant le 3 novembre 2025 à l’adresse suivante : recherche@rfics.org.

Retrouvez ici l’appel à projet dans son intégralité. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Portrait rapproché d’Antoine Rauzy.

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.