Appel à projet : Recherche évaluative de l’initiative L’interface

Le Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS) lance un appel à la communauté scientifique pour mener une recherche évaluative sur l’initiative L’interface. Ce programme, conçu par l’Acfas et le Fonds de recherche du Québec / bureau du scientifique en chef Rémi Quirion, vise à former des chercheurs à la compréhension du système politique québécois, de l’élaboration des politiques publiques, de l’administration publique, et porter une initiative auprès de l’administration publique ou des décisionnaires au Québec. Les participants à la deuxième cohorte suivront leur parcours de formation entre l’été 2024 et l’automne 2025.

La recherche sera réalisée en partenariat avec l’Acfas et soutenue par l’Unité de liaison pour la recherche sur le conseil scientifique (ULReCS) du RFICS. L’équipe de recherche sélectionnée va interagir étroitement avec l’ULReCS pour documenter les processus d’accompagnement et identifier les bonnes pratiques à utiliser pour améliorer l’initiative. Cette recherche évaluative vise à produire des connaissances pratiques pour les gestionnaires de L’interface et contribuer à l’avancement des projets futurs de l’ULReCS. Un document scientifique sur les résultats de cette recherche sera publié sur le site du RFICS.

Le financement maximum disponible pour ce projet est de 10 000$. Les chercheurs souhaitant participer doivent être membres du RFICS, affiliés à une institution universitaire et habilités à conduire des recherches. Les critères de sélection incluent la rigueur scientifique, la faisabilité, la pertinence de l’expérience de l’équipe, et les retombées anticipées pour le RFICS. La présence de cofinancements est fortement considérée comme un atout supplémentaire.

Le dossier complet doit être soumis avant le 30 septembre 2024. L’appel à candidature complet est accessible ici.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.