Appel à candidatures pour le responsable de l’Axe 2 : Outils et formations

Le Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS) lance un appel à candidatures pour le poste de Responsable de l’axe « Outils et formations ». Le RFICS s’est engagé, à travers sa mission, à renforcer l’expertise en conseil scientifique au sein de la Francophonie à travers la recherche appliquée, le développement de programmes de formation innovants, et la mise à disposition d’outils spécialisés. En tant qu’entité apolitique, le Réseau favorise la collaboration transdisciplinaire et intersectorielle pour soutenir les décideurs publics qu’ils soient aux niveaux local, provincial, national ou international.

Le Responsable de l’axe « Outils et formations » jouera un rôle crucial en dirigeant les initiatives de formation et le développement d’outils destinés à améliorer les compétences en conseil scientifique. Le poste implique la coordination étroite avec la Direction générale et d’autres responsables d’axe, ainsi que la recherche active de financements supplémentaires pour soutenir les projets. En plus de représenter le RFICS auprès des partenaires externes, le responsable présidera des réunions mensuelles et participera aux efforts de gouvernance au sein du Comité exécutif.

Les candidats doivent démontrer une expertise en conseil scientifique et une capacité avérée à développer des programmes de formation adaptés à une audience francophone diversifiée. Le mandat de 4 ans, non renouvelable, offre une plateforme pour influencer positivement les pratiques de conseil scientifique à l’échelle internationale.

Les candidatures, comprenant une lettre de motivation, un CV complet, et des références professionnelles, doivent être soumises avant le 30 août à contact@rfics.org. Pour plus d’informations, téléchargez l’appel à candidatures au complet ici.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.