Antoine Lemor

Antoine Lemor est candidat au doctorat en science politique à l’Université de Montréal sous la direction du professeur Éric Montpetit. Ses recherches portent sur l’utilisation de la science dans les politiques publiques et l’organisation du conseil scientifique. Sa thèse vise à expliquer les différences de stratégies mises en œuvre pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Postdoctorant sous la direction de François Claveau à l’Université de Sherbrooke et de Mathieu Ouimet à l’Université Laval, Antoine poursuivra ses recherches postdoctorales au sein du RFICS, en partenariat avec l’INSPQ. Son projet postdoctoral « Science crédible, science influente ? Étude computationnelle sur l’influence et la crédibilité des agences publiques de recherche scientifique en santé publique au Canada » vise à étudier l’influence des agences publiques de recherche scientifique sur les politiques publiques. Il se concentrera sur trois principaux facteurs : le contexte affectif et politique, le type de preuves scientifiques, et le domaine d’expertise des problèmes abordés. En utilisant des bases de données textuelles et des méthodes de traitement du langage naturel, ce projet s’efforcera de produire des connaissances unifiées sur les facteurs de crédibilité et d’influence des experts en contexte démocratique, et à développer un cadre méthodologique reproductible.

Antoine Rauzy

Antoine Rauzy a une expérience de plus de 20 ans en pédagogie numérique et en relations internationales. Il partage son temps entre Sorbonne Université et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à Paris. Il a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur, mathématicien à l’institut de mathématiques de Jussieu. Il est responsable d’action à l’ANR, agence française de financement de la recherche, et expert international en enseignement numérique. Il est membre du réseau européen HERE (Higher Education Reform Experts) et a siégé au conseil d’administration de plusieurs associations internationales sur ce sujet. 

Par ailleurs, Antoine a été en poste à l’ambassade de France au Canada sur les dossiers universitaires et scientifiques et a conseillé deux présidences d’université sur les questions internationales. Il a été associé à plusieurs négociations internationales sur des sujets universitaires et scientifiques à forts enjeux diplomatiques.