
Anne Lessard
Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke, la professeure Anne Lessard a également étudié à l’Université McGill, à l’Université Queen’s et à l’Université Lakehead. Son parcours universitaire s’est construit à l’intersection des sciences de l’éducation, des sciences naturelles et de la récréologie.
Professeure à la Faculté d’éducation depuis 2004, elle a été titulaire pendant dix ans d’une chaire de recherche en partenariat avec le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke. Ses travaux ont contribué à faire rayonner les pratiques favorisant l’engagement et la réussite des élèves. Son expérience auprès d’organismes autochtones et dans le milieu communautaire a également nourri sa volonté constante de relier l’université aux besoins des milieux.
Doyenne de la Faculté d’éducation de 2021 à 2025, Anne Lessard incarne un leadership à la fois rigoureux et humain, marqué par une vision inclusive, collaborative et tournée vers l’avenir. Durant son mandat, elle a su générer un nouvel élan en recherche à la faculté. Chercheuse chevronnée, elle a poursuivi activement ses travaux, notamment sur les enjeux de persévérance scolaire et de collaboration interdisciplinaire.
Depuis le 1er juin 2025, elle est vice-rectrice à la recherche et vice-rectrice aux relations internationales à l’Université de Sherbrooke, responsable notamment du Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création, du Service des bibliothèques et archives, et d’USherbrooke International.