Adou Josias Nyamike
Adou Josias Nyamike est chercheur postdoctoral en philosophie pratique affilié à l’Université de Montréal, spécialiste de la mobilisation des savoirs, du transfert des connaissances et de l’analyse des contributions philosophiques dans les dispositifs de conseil scientifique. Ses travaux portent sur la circulation des connaissances, les dynamiques d’influence dans les politiques publiques et les conditions d’une participation pertinente des philosophes à l’action publique. Sa thèse doctorale examine la pertinence sociale, politique et scientifique de la philosophie en Côte d’Ivoire à partir d’une approche comparative Québec–Côte d’Ivoire fondée sur la cartographie des contributions.
Postdoctorant sous la direction de Christian Dagenais (Université de Montréal) et de Azoumana Ouattara (Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire ; Chaire UNESCO de bioéthique), en collaboration avec François Claveau (Université de Sherbrooke), Adou Josias poursuivra ses recherches postdoctorales au sein du CIRST et du RFICS. Son projet postdoctoral, intitulé « Conseils philosophiques et conseils scientifiques : étude comparative de la reconnaissance des contributions philosophiques dans la décision publique au Québec et en Côte d’Ivoire », vise à analyser la place, les fonctions et l’influence des contributions philosophiques dans l’élaboration des politiques publiques. En s’appuyant sur une méthodologie qualitative et comparative ancrée dans la cartographie des contributions, ce projet cherchera à éclairer le rôle réel des philosophes dans les dispositifs de conseil, ainsi qu’à proposer un cadre analytique permettant de mieux comprendre leurs effets en contexte démocratique.
Date
Novembre 2025
Niveau
Postdoctorat
Université
Université de Montréal
Superviseur
- Christian Dagenais (Université de Montréal)
- Azoumana Ouattara (Université Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire)
Titre du projet de recherche
Conseils philosophiques et conseils scientifiques : étude comparative de la reconnaissance des contributions philosophiques dans la décision publique au Québec et en Côte d’Ivoire.
Publications, présentations
À venir…