Dr Abderrahmane Rida
Titulaire d’un doctorat d’État en didactique des sciences économiques, Abderrahmane Rida débute sa carrière en 1979 avec des activités d’enseignement qu’il mène jusqu’au début des années 2000. Durant cette période, il occupe différents postes de gestion administrative . Entre 1991 et 2005, Abderrahmane Rida est successivement secrétaire général de l’Université Mohamed V à Rabat, de l’Université Ibn Zohr à Agadir, de l’Université Mohamed V à Souissi.
Entre 2005 et 2008, il est nommé vice-président de l’Université Mohamed V – Souissi, chargé de recherche scientifique, de la coopération internationale du partenariat et de la formation continue. Au cours de cette période, il occupe les postes suivants : doyen, par intérim, de la Faculté des Sciences de l’Éducation et directeur, par intérim, de l’Institut d’études et de recherches pour l’arabisation.
Abderrahmane Rida intègre l’AUF en 2008, en qualité de directeur de l’Institut de la Francophonie pour l’Administration et la Gestion (IFAG), à Sofia en Bulgarie. De 2012 à 2014, il est directeur régional du Bureau Europe centrale et orientale puis est nommé vice-recteur à la programmation et au développement. À cette fonction s’ajoute celle de directeur régional du Bureau Amériques, à compter de 2017. De 2020 à 2024, il a occupé le poste de Secrétaire général de l’AUF, avant de devenir Vice-Recteur chargé du réseautage et des zones Amériques et Asie-Pacifique, en septembre 2024.